Daniel, l'un des participants sélectionnés pour la finale du concours de piano en gare, A vous de jouer.
Daniel, l'un des participants sélectionnés pour la finale du concours de piano en gare, A vous de jouer. — SNCF - Capture d'écran

INSOLITE

VIDEO. Toulouse: Deux Toulousains en finale du concours de piano en gare

Le gagnant de «A vous de jouer» sera connu le 11 février prochain...  

C'est «Dédé» Manoukian en personne qui donnera mercredi prochain le nom du meilleur pianiste en gare. En lice, Daniel et Maxime, les deux représentants de la région Midi-Pyrénées au concours lancé par la SNCF, «A vous de jouer».

Depuis décembre 2013, la gare Matabiau possède un piano où chaque voyageur peut exprimer librement son côté artistique et partager ses aspirations. Pour fêter l'installation d'une centaine d'instruments sur une centaine de quais français, Gares & Connexions a lancé en septembre un challenge aux pianistes.

Sur l'ensemble du territoire 900 participants ont relevé le défi, vidéos à l'appui. Un jury en a sélectionné 43. Comme Daniel et Maxime pour Matabiau.

Si le thème de Game of Thrones et La Lettre à Elise ont été plébiscités par les autres pianistes, les deux Toulousains ont fait preuve d'un peu plus d'imagination.

Daniel a choisi à la Fantaisie pastorale hongroise, mis en scène avec brio.

Quant à Maxime, il a opté pour Dedication-Widmung, «emprunt d'émotion, ce que demandait André Manoukian». Cet étudiant de 19 ans du conservatoire de Toulouse, qui aspire à composer des musiques de jeux vidéo, ne cache qu'il aurait «bien besoin du piano» à gagner. Histoire de joindre l'utile à l'agréable.