Toulouse: Pour ressusciter une girafe, le Muséum se lance dans le crowdfunding

INSOLITE Pour la première fois, un établissement culturel toulousain va faire appel à du financement participatif...

Hélène Ménal

— 

Le Muséum de Toulouse fête ses 150 ans cette année.
Le Muséum de Toulouse fête ses 150 ans cette année. — Alexandre GELEBART/20MINUTES

Le Muséum de Toulouse fête ses 150 ans mais il a décidé de vivre avec son temps. Il prépare pour le mois de juin un appel au financement citoyen, inédit pour un établissement culturel toulousain.

Cette opération de crowdfunding qui doit dépoussiérer les collections portera sur la naturalisation d'une girafe en provenance d'un zoo nordiste. «Nous sommes en train de peaufiner le dossier technique avec une plate-forme internet spécialisée», précise Francis Duranthon, le directeur de l'établissement, qui s'efforce d"en dire le moins possible, histoire de favoriser le buzz le moment venu. Mais l'évènement devrait prendre la forme d'un happening durant lequel les citoyens-contributeurs pourront suivre en live le travail des taxidermistes du Muséum.

Bientôt un monument

Cette expérience pourrait d'ailleurs faire rapidement tâche d'huile. «J'ai demandé à ce qu'on étudie toutes les les nouvelles formes possible de mécénat, y compris citoyen, assure Pierre Esplugas (UMP), adjoint en charge des Musées. L'opération du Muséum aura valeur de test mais j'ai déjà d'autres idées».

L'élu, lui aussi mystérieux, envisage de faire appel au crowdfunding pour rénover « un lieu emblématique du patrimoine toulousain». Son idée est « d'ancrer les habitants dans leur ville». C'est populaire et, en temps de rigueur budgétaire, bien pratique.