Haute-Garonne: Alerte aux crues en plaine et aux avalanches en montagne

INTEMPERIES Le département reste placé en vigilance orange pour les pluies et inondations mais aussi et surtout pour les avalanches...

Helene Menal

— 

La Garonne atteindra son maximum ce vendredi soir, entre 21 h et 23 h. Archives
La Garonne atteindra son maximum ce vendredi soir, entre 21 h et 23 h. Archives — FRED SCHEIBER / 20 MINUTES

La neige n'en finit plus de tomber sur les Pyrénées où de nombreuses routes sont impraticables. Des cars scolaires ont même dû être escortés ce vendredi pour leur descente des Monts d'Olmes ou de la station de ski d'Ascou.

Phénomène rare en montagne

Soyez donc extrêmement prudents sur les routes de montagne et les pistes ce week-end, si elles sont ouvertes. Météo France a placé la Haute-Garonne, l'Ariège, les Pyrénées Atlantiques et les Hautes-Pyrénées en alerte orange pour les avalanches. «L'activité avanlancheuse attendue à partir de la nuit de la nuit de vendredi à samedi est observée en moyenne une ou deux fois par hiver», prévient la préfecture de la Haute-Garonne. Dès ce soir, des avalanches spontanées pourraient se déclencher et «atteindre des routes exposées », tandis que les flocons vont continuer de tomber samedi.

 

 

 

La Haute-Garonne reste également en vigilance orange pour les pluies et inondations. La plus grande prudence est recommandée si l'on marche ou circule, notamment au niveau dans les secteurs Ger-Salat, Arize-Lèze, Arrats-Gimone-Save-Touch et Garonne toulousaine.

Dans la Ville rose, le pic de la crue de Garonne devrait atteindre les 2 mètres entre 21 h et 23 h ce vendredi soir. La passerelle Viguerie reste fermée et la police municipale a repris ses patrouilles sur les berges pour prévenir les sans-abri du danger.