Toulouse: Attention à ne pas tomber dans le panneau des arnaques à la rénovation énergétique

SOCIETE Panneaux solaires au prix exorbitant, travaux d'isolation fourgués à la va-vite, etc.. L'Ademe Midi-Pyrénées tire la sonnette d'alarme sur les démarchages abusifs en matière de rénovation énergétique...

Helene Menal

— 

Photo illustration panneau solaire photovoltaique
Photo illustration panneau solaire photovoltaique — P.MAGNIEN / 20 MINUTES

Un couple d'octogénaires ariégeois a récemment fait l'acquisition d'une centrale photovoltaïque à 25.000 euros. «Et à crédit !», confie Gilles Lauvray.

Ce conseiller de l'Aleda, le vrai espace info énergie de Foix qui fournit une information «gratuite et désintéressée», ne manque pas d'exemples de ce type. Le plus répandu étant celui de panneaux solaires «vendus deux à trois fois le prix» en faisant miroiter un crédit d'impôt alors qu'il n'en existe plus en la matière.

Ces démarchages abusifs ne sont pas nouveaux dans la région. Le phénomène est saisonnier et les vendeurs douteux se sont longtemps réclamés d'EDF. Mais désormais, ils se disent agréés par l'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie (Ademe).

En Midi-Pyrénées, l'organisme vient donc de lancer une mise en garde très officielle contre les ventes par téléphone ou à domicile «qui dans certains cas aboutissent à des installations très coûteuses et pas toujours bien réalisées».

Trois réflexes à avoir

L'Ademe rappelle les bons réflexes en cas de doute ou avant d'engager des travaux de rénovations énergétiques :

1 - Le mieux est de contacter un espace info-énergie : Solagro pour le Grand Toulouse, Soleval pour le Sicoval ou encore l'Aleda dans l'Ariège. Leurs conseillers sont notamment incollables sur les aides auxquelles vous pouvez prétendre en fonction de votre domiciliation et de votre projet.

2 - Consulter le site officiel mise en ligne par l'Etat ou celui de l'Ademe qui fournit tout un tas de guides pratiques.

3 - Ne pas hésiter à faire jouer la concurrence entre les artisans en demandant plusieurs devis. Même si le temps d'attente est plus long, la mention «reconnu garant de l'environnement» (RGE) est une garantie de qualité. L'annuaire des artisans RGE est disponible en ligne.