Stade Toulousain: «Sur les trente dernières années, il n’y a pas photo» entre Toulouse et ses rivaux, selon Guy Novès

RUGBY Le manager général a défendu son club, éliminé de la Coupe d’Europe et malmené en Top 14…

20 Minutes avec AFP

— 

Le manager général du Stade Toulousain Guy Novès lors du match de Coupe d'Europe contre les Anglais de Bath, le 18 janvier 2015.
Le manager général du Stade Toulousain Guy Novès lors du match de Coupe d'Europe contre les Anglais de Bath, le 18 janvier 2015. — F. Lancelot / Sipa

Battu d'un point à Montpellier dimanche (26-27), le Stade Toulousain, quadruple vainqueur de l'épreuve, ne verra pas les quarts de finale de la Coupe d'Europe pour la deuxième fois en trois ans. Toulon, Clermont et le Racing-Métro, les autres grosses cylindrées du Top 14, y participeront.

«Toulon revient de Pro D2 et n'a gagné que trois titres»

«Si on doit tirer un bilan sur ce match ou sur cette saison, oui, ils sont devant et il n'y a rien à dire», a reconnu lundi le manager général Guy Novès, invité à comparer la situation de son club avec celle de ses rivaux.

Avant de préciser: «Si on doit faire un bilan sur l'image du club servie par les résultats de ces trente dernières années, je crois qu'il n'y a pas photo. Je voudrais simplement rappeler que Clermont n'a gagné qu'un titre en huit ou neuf ans. Toulon revient de Pro D2 et n'a gagné que trois titres. Le Racing aussi est devant, mais en cinq participations ils n'ont fait qu'un quart de finale.»

«On va se concentrer sur le championnat, car il ne nous reste que cet objectif»

Le manager toulousain s'est voulu positif: «On perd d'un point à Montpellier et on est extrêmement déçu, car nous avions consenti beaucoup d'efforts. La qualification nous tendait les bras et nous échouons de très peu, puisque Bath termine premier avec deux défaites, comme nous.» «On va se concentrer sur le championnat, car il ne nous reste que cet objectif», a poursuivi Novès.

Toulouse est également en difficulté dans le Top 14, dont il occupe la septième place avant de se rendre à Castres, samedi. Seuls les six premiers accédant aux phases finales.