Toulouse: En mars, on utilisera son smartphone pour poinçonner son billet de TER

SNCF La SNCF lance la technologie NFC sans contact pour l'achat des billets de TER...

Béatrice Colin

— 

Grand hall de la gare Toulouse Matabiau avant de rejoindre les quais. 20/06/2011 Toulouse
Grand hall de la gare Toulouse Matabiau avant de rejoindre les quais. 20/06/2011 Toulouse — Frédéric Scheiber/20MINUTES

Acheter son billet avec son smartphone, c'est déjà possible. Jusqu'à présent, il fallait toutefois l'imprimer et le poinçonner. Mais lorsqu'il y a la queue aux bornes de retrait et que son train est annoncé en gare, ça n'a pas grand intérêt. En mars, adieu le bon vieux coupon papier.

Les usagers des TER de Midi-Pyrénées pourront payer leur titre, le composter et se faire contrôler d'un simple clic. Plus besoin de courir après le contrôleur pour acheter son ticket. La SNCF va lancer une application avec la technologie NFC, sans contact.

Deuxième région à lancer cette appli

Expérimentée depuis quelques mois, la direction régionale de la SNCF a annoncé son lancement vendredi. «Nous sommes la deuxième région à lancer cette technologie après la Basse-Normandie, en octobre dernier. C'est un peu comme avoir sa carte Pastel sur son smartphone et cela marche même si le portable est déchargé», explique Jacques Rascol, directeur régional de SNCF Mobilités.

Pour l'instant ce dispositif ne concernera que l'achat de billets au plein tarif ou les Tikemouv'. Les abonnés conserveront leur carte Pastel. Ils devront encore attendre pour la tarification unique sur l'ensemble des réseaux, que ce soit Tisséo, TER ou Arc-en-Ciel. Annoncée fin 2013 pour cette année, cette mesure est «toujours en cours de réflexion», indique la SNCF.

Un numéro pour le trafic en temps réel

Les usagers pourront par contre dès février compter sur un autre service: le lancement d'un numéro de téléphone qui permettra aux voyageurs de connaître le trafic en temps réel. «Un usager en gare de Saint-Sulpice pourra composer le 0 800 31 31 31 et connaître l'horaire exact de passage des quatre prochains trains au départ de sa gare»,  éclaire Jacques Rascol. Il suffira juste de donner le code postal.

Un moyen de faire patienter les voyageurs lorsque les trains ne sont pas à l'heure. En 2014, le taux de régularité des trains ayant moins de 5 minutes de retard était de 90,3% en Midi-Pyrénées. L'objectif de la SNCF est d'atteindre les 91% cette année.