Capture d'écran du site parodique "La Dèche du Midi".
Capture d'écran du site parodique "La Dèche du Midi". — La Dèche du Midi

INSOLITE

Aveyron: Une histoire de faux djihadiste piège les réseaux sociaux et des journaux belges

Un article du site humoristique La Dèche du Midi a été parfois lu, et partagé, au premier degré. Il met en scène un agriculteur nommé Raymond Cubombet, pris à tort pour un terroriste…

Le site parodique La Dèche du Midi se décrit comme un «journal d'infaux sur Toulouse et la région». La réputation de ce Gorafi version tripou et cassoulet a largement dépassé la frontière de Midi-Pyrénées après le partage sur les réseaux sociaux d’un article parfois lu au premier degré, malgré la lucidité de certains twittos.

Certains organes de presse belges, dont la version papier du très sérieux quotidien Le Soir datée de mercredi, l’ont même repris dans leurs pages. Le journaliste du Soir cite d’ailleurs comme source La Dépêche du Midi confondue avec le site humoristique.

 

Dans le papier «original», La Dèche du Midi invente l’histoire d’un agriculteur aveyronnais, originaire de Réquista, confondu avec un djihadiste par la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) car il avait appelé sa femme pour lui dire qu’il partait pour la scierie… chercher du bois.

Raymond Cubombet est arrêté par les forces de l’ordre, persuadées d’avoir affaire à un terroriste désireux de rejoindre la Syrie. Mis en examen, le quinquagénaire est finalement disculpé après la découverte d’un «bout de saucisse sèche» dans son véhicule, un Citroën C15.

L’article plein d’humour et truffé de références régionales, voire locales, comme toujours sur ce site, est signé… Veronica Lash. La fausse journaliste a visé juste en rédigeant ce papier.