Toulouse: L'idée d'un diplôme de laïcité resurgit après les attentats de Paris
SOCIETE Destinée aux agents de l'Etat mais aussi aux éducateurs ou responsables religieux, cette formation universitaire pourrait être proposée dès la rentrée 2015 à la fac de droit...
La laïcité enseignée à l'université, avec un diplôme à l'arrivée. A Toulouse, l'idée ne date pas d'hier. Elle avait été lancée en 2012, au lendemain de l'affaire Merah par Jean-Louis Chauzy, le président du Conseil économique et social régional (Ceser) qui, mercredi, deux semaines après les attaques terroristes de Paris, a tenu à réaffirmer la nécessité de la démarche.
La formation diplômante envisagée serait de niveau Bac+2. Elle durerait six mois et serait dispensée par l'Université Toulouse 1 Capitole. Son président, Bruno Sire, confirme que «les équipes pédagogiques sont prêtes». «Un groupe de travail a déjà travaillé sur le contenu , notamment en lien avec un imam et un représentant de l'Institut catholique. Nous allons le réactiver afin d'être prêts rapidement», ajoute-t-il.
Educateurs ou cadres d'entreprise
Le public visé serait large: des agents de l'Etat aux responsables des différents cultes, en passant par les éducateurs associatifs, les syndicalistes ou même les cadres d'entreprises, où parfois, des questions liées à la pratique religieuse apparaissent.
Cette formation toulousaine pointue permettrait d'aborder «le droit des religions et des libertés fondamentales, l'histoire des religions ou encore les rapports entre religion et espacé public». Elle s'inspire d'une démarche lancée par Jean-François Carenco, le préfet de Rhône-Alpes. «Et l'on peut imaginer qu'elle pourrait être prise en charge au titre de la formation continue», avance Jean-Louis Chauzy.
Entre les jalons déjà posés dans la Ville rose et l'actualité dramatique des dernières semaines, les premiers étudiants en laïcité pourraient faire leur rentrée en octobre 2015.