Toulouse: Du nouveau sur le campus au rayon des courses en ligne

UNIVERSITÉ Le Crous de Toulouse lance un site permettant aux étudiants de commander en ligne les produits de son épicerie, comme dans les «drive»...

Béatrice Colin

— 

300 produits sont à disposition des étudiants.
300 produits sont à disposition des étudiants. — VINCENT WARTNER / 20 Minutes

En septembre 2013, le Centre régional des œuvres universitaires (Crous) de Toulouse innovait en créant sur le campus de Rangueil un Mini Market, une épicerie de proximité destinée uniquement à ses 30.000 étudiants. Ce lundi, il décline son initiative avec Cyber M, la version en ligne, calé sur le dispositif des «drive», la voiture en moins.

Offre de service public

La totalité des produits vendus au Mini M, soit près de 300 articles, sont désormais disponibles sur le site du Crous. S’ils ont passé leur commande avant 10h, les étudiants de Rangueil peuvent venir retirer leurs courses à l’épicerie entre 11h et 13h tous les jours ou, entre 18h et 20h, si la commande a été enregistrée avant 16h.

Une offre «de service public» étendue aux résidents de la Cité universitaire Daniel-Faucher. «Il y avait sur ce site un réel besoin car il n’y a aucun commerce sur l’île du Ramier, contrairement aux sites du Mirail ou du centre-ville où le besoin est moindre», explique Jane Lugan, directrice au Crous du campus Toulouse sud-est.

Tout sauf de l'alcool

Comme dans n’importe quelle épicerie, les 1.000 étudiants de Daniel-Faucher pourront acheter des fruits et légumes, mais aussi du shampoing et les récupérer à heure fixe. Tout sauf de l’alcool. Pour payer, ils devront être dotés d’une carte Moneo qui leur sert déjà à s’acquitter de leurs repas au resto U. Ce dispositif, unique en France, est regardé de près, notamment par les Bordelais.