Toulouse: Une expo d'art contemporain où le public amène les œuvres

CULTURE L'Espace écureuil propose aux Toulousains de partager leurs coups de cœur en matière d'art contemporain...

Béatrice Colin

— 

Une des œuvres appartenant à un particulier qui devrait être exposée.
Une des œuvres appartenant à un particulier qui devrait être exposée. — Fondation pour l'art contemporain/Espace écureuil

Une litho achetée sur un coup de cœur, la vidéo de la dernière performance de votre artiste préféré ou la carte postale d'une expo visitée l'an dernier. Tous ces souvenirs artistiques, la Fondation Espace écureuil propose au grand public de les accrocher sur ses murs.

A partir de vendredi, les amateurs d'art contemporain peuvent se transformer en commissaires d'exposition en apportant leurs trésors. Ma vie avec toi est la première expérience participative du lieu culturel installé au 3, place du Capitole.

Une expo du public pas d'artistes

«Nous proposons au grand public de nous dire en quoi l'art contemporain l'accompagne au quotidien. Chacun peut amener l'œuvre qu'il a accroché dans son salon, et s'il ne la possède pas, une photo ou une carte postale. Cela doit être accompagné d'un texte qui dit de manière subjective qu'est-ce que cette œuvre a apporté à la personne. Ce sont toutes ces petites histoires qui font sens», indique Sylvie Corroler-Talairach, la directrice de la Fondation Espace écureuil.

Elle-même partagera la première photo qu'elle a achetée, sa «première envie». Pas question pour un artiste de profiter de cette occasion pour faire sa pub et détourner l'esprit de l'expo. Les organisateurs veilleront à ce que ces œuvres partagées soient bien celles de quidam et relèvent bien de l'art contemporain, donc réalisées après 1960.

Cette expo improbable et éclectique sera visible à partir du 15 janvier et jusqu'au 28 février.