Stade Toulousain: Pour Novès, «il faut garder un certain espoir» de qualification en Top 14

RUGBY Le manager général toulousain évoque la situation de son équipe, huitième du championnat…

N.S. avec AFP

— 

Le manager général du Stade Toulousain Guy Novès avant le match de Coupe d'Europe contre Glasgow, le 7 décembre 2014 à Toulouse.
Le manager général du Stade Toulousain Guy Novès avant le match de Coupe d'Europe contre Glasgow, le 7 décembre 2014 à Toulouse. — F. Lancelot / Sipa

Guy Novès, le manager général du Stade Toulousain, a estimé mardi qu'il fallait «garder un certain espoir» de se qualifier pour les phases finales, étant donné «la volonté énorme» des joueurs. Les Rouge et Noir, actuel huitièmes du Top 14, comptent trois points de retard sur la sixième place, la dernière qualificative pour les barrages.

«J'ai confiance, ce qui ressort de très positif, c'est cette volonté énorme de la part des joueurs» montrée à Clermont dimanche malgré la défaite (24-6), a déclaré Novès à la sortie du centre d'entraînement. «Quand on a ce genre d'état d'esprit, je pense qu'il faut garder un certain espoir.»

Pas de joker face à La Rochelle

«On va essayer de gagner les matchs donc on va évidemment y mettre beaucoup d'ambition», dès samedi et la réception de la lanterne rouge La Rochelle à Ernest-Wallon, a insisté Novès.

«On a vu que pour Castres (vainqueur de La Rochelle 30-15 samedi), cela n'a pas été si simple. On sait que La Rochelle se repose sur une grosse conquête, c'est une équipe qui nous en a mis 30 ou 40 au match aller (37-25 en fait)», a-t-il encore dit.

Dernière chance de prouver sa valeur avant Bath

Ce match contre La Rochelle sera aussi, selon Novès, la dernière occasion pour «certains» joueurs «de montrer leurs valeurs» en vue de «sortir le meilleur groupe possible pour la venue de Bath» dimanche 18 janvier, où Toulouse jouera sa qualification pour les quarts de finale de la Coupe d'Europe.

«J'ai encore vu Bath jouer contre Leicester et c'est assez monstrueux», a-t-il mis en garde. Bath s'est toutefois incliné dimanche (17-8)... Invaincu pour le moment en Champions Cup, Toulouse était allé battre le club anglais au match aller (19-21).