Toulouse: Cinq bonnes raisons de se réjouir d'être en 2015

PROSPECTIVE Culture, vie quotidienne, transports, voici ce qui va bouger dans le bon sens en 2015...  

H. M. et B. C.

— 

Le tram est en approche de l'aéroport. Archives.
Le tram est en approche de l'aéroport. Archives. — FRED SCHEIBER

Adieu 2014, vive 2015! Dans le marasme ambiant, il  y a quand même une salve de bonnes nouvelles pour les Toulousains.

La capitale de l'aéronautique a enfin son musée

Dans une semaine, le public pourra découvrir un projet qui a mis plus de vingt ans à accoucher. Installé en face des usines d'assemblage de l'A380 à Blagnac, Aéroscopia, le musée de l'aéronautique, ouvre ses portes mercredi aux fans de l'aéronautique qui pourront y découvrir deux Concorde, le Super Guppy et plusieurs autres avions de légende. La première année, 110.000 visiteurs sont attendus dans ce nouvel espace qui a coûté 16,15 millions d'euros.

 

Une pelouse digne de ce nom pour le Stadium

L'Euro 2016 fera vibrer les travées du Stadium de Toulouse l'an prochain. Mais dès cet été, ce rendez-vous international aura des effets. Dans le cadre des travaux d'aménagement du site, qui devraient être achevés en fin d'année, un million d'euros est consacré à la toute nouvelle pelouse. Et ce n'est pas du luxe. Refaite à de multiples reprises, jugée régulièrement catastrophique, elle a longtemps détenu le titre de pire pelouse du championnat. Le terrain engazonné bénéficiera de la technologie AirFibr déjà présente au Vélodrome, avec à la fois des fibres naturelles et synthétiques.

Le retour du tarif de nuit dans les parkings

5 euros. C'est désormais le prix maximum à acquitter quand on se gare dans les parkings toulousains de 19 h 30 à 3 heures du matin. A comparer aux 15,80 euros que coûtait auparavant à un noctambule de ventouser sur le parking du Capitole. Cette nouveauté a pris effet au 1er janvier, concrétisant une promesse de campagne du nouveau maire UMP de Toulouse, Jean-Luc Moudenc. Elle s'accompagne d'une tarification au quart d’heure dans les parkings qui devraient permettre à 60 % des usagers de faire des économies au détriment des 40 % qui stationnent le plus longtemps.

Le tram Envol atterrit en avril...

A partir du mois d'avril (autour du 10 probablement), il sera possible d'aller prendre l'avion en tram, grâce à la mise en service par Tisséo de la ligne de tram Envol (ou T2) dont le terminus se situera à l'aéroport. Cette extension de la ligne T1 mesurera 2,4 kilomètres et sera jalonnée de 3 nouvelles stations. En traversant la zone aéroportuaire, elle desservira 14.000 salariés.

Parce que Johnny et Violetta

Notre Johnny national n'a pas oublié oh To loose pour sa nouvelle tournée. Il sera au Zénith les 20 et 21 octobre. Pour les adeptes du rockeur sexagénaire qui ne veulent pas en rater une, ils pourront foncer en juillet au festival de Carcassonne. Mais avant la tornade Johnny, une autre déboulera sur les planches du Zénith en février.

Là, le public ne va pas de 7 à 77 ans mais plutôt de 7 à 17 ans. Violetta, le dernier phénomène Disney est prête à faire chanter en espagnol toute une génération d'inconditionnelles.