Toulouse: Bientôt un train à 1 euro vers Montpellier?

TRANSPORTS La proposition émane du président du conseil régional de Languedoc-Roussillon, dans le cadre du mariage avec Midi-Pyrénées, qui ne dit pas non…

N.S.

— 

Des TER à la gare Matabiau de Toulouse, le 9 novembre 2011.
Des TER à la gare Matabiau de Toulouse, le 9 novembre 2011. — FRED SCHEIBER / 20 MINUTES

Et si un trajet entre Toulouse et Montpellier coûtait bientôt moins cher qu’un café dans un bistrot? Dans le cadre de la future grande région Languedoc-Roussillon/Midi-Pyrénées, Damien Alary (PS), président du Conseil régional de Languedoc-Roussillon, a proposé ce lundi à son homologue de Midi-Pyrénées, Martin Malvy (PS), de mettre en place un train interrégional à 1 euro «entre Montpellier et Toulouse».

Martin Malvy prudent quant à une généralisation du dispositif

Les échanges entre les deux nouvelles métropoles sont en effet appelés à monter en puissance avec la mise en place de la réforme territoriale, début 2016. «Entre Montpellier et Toulouse, pourquoi pas, a réagi Martin Malvy dans un communiqué. Nous en avons parlé avec Damien Alary. On nous le demanderait pour d’autres trajets. Il faudra en fin d'année évaluer ces différents dispositifs et leur coût.»

Le Midi-Pyrénéen se montre en effet plus prudent au sujet d’une généralisation des places à 1 euro sur l'ensemble des lignes du TER, comme annoncé lundi par le conseil régional voisin.

«Nos amis de Languedoc-Roussillon vérifieront dans quelques mois les résultats de cette expérience, affirme Martin Malvy. Nous les observerons avec attention. En Midi-Pyrénées, nous avons mis en place d’autres dispositifs.»