Toulouse: Les magasins seront ouverts dimanche pour les soldes

SOCIETE Le maire de Toulouse autorise l'ouverture des magasins le 11 janvier pour profiter des rabais...

Hélène Menal

— 

Aux Galeries Lafayette, à Toulouse.
Aux Galeries Lafayette, à Toulouse. — Fred.Scheiber

Shoppeuses toulousaines, aiguisez vos talons et préparez les cabas, car la grand-messe c'est pour dimanche ! Jean-Luc Moudenc (UMP), le maire de Toulouse, vient d'annoncer qu'il consentait à l'ouverture dominicale des magasins lors de ce premier week-end des soldes d'hiver.

«Par cette autorisation, j'ai souhaité apporter une bouffée d'oxygène aux commerçants toulousains, en particulier ceux du centre-ville qui ont tant souffert des manifestations violentes et du blocage du métro en pleines festivités de Noël», explique l'édile dans un communiqué.

Les prix valsent, la tradition aussi

Jean-Luc Moudenc a donc pris les devants sans attendre le traditionnel accord annuel  du Conseil départemental du commerce (CDC). Cette instance met généralement patrons et salariés du secteur autour d'une table où ils s'accordent sur environ cinq dimanches ou jours fériés d'ouverture exceptionnelle par an.

Mais l'accord départemental 2014 a été battu en brèche, notamment à Roques-sur-Garonne, où le centre Leclerc a obtenu à l'automne un dimanche d'ouverture non prévu par l'accord. Si le cas se reproduit dans d'autres communes voisines ce dimanche, les commerçants indépendants du centre-ville seront donc cette fois sur un pied d'égalité.