Toulouse: Trois façons (convenables) de se débarrasser de son sapin de Noël

PRATIQUE Inutile de céder à la facilité en abandonnant son arbre de Noël sur un trottoir. Il y a des méthodes plus «citoyennes»...  

Hélène Menal

— 

Il y a un point de collectesur la place du Salin.
Il y a un point de collectesur la place du Salin. — Fred.Scheiber

L'heure de la rentrée a sonné. Il est temps de ranger les guirlandes et de mettre au rebut le bon vieux sapin qui commence à perdre ses aiguilles. Et pour éviter de s'acquitter de la corvée n'importe comment, la Mairie de Toulouse propose jusqu'à fin janvier trois solutions de dépôt. Aussi écolo les unes que les autres puisqu'elles aboutissent toutes à la compostière de Ginestous. L'an dernier 450 mètres cubes d'arbres de Noël ont été transformés en compost.

1 - La déchetterie

Cette option consiste à prendre son sapin sous le bras, à l'enfourner dans la voiture et à se rendre dans l'une des six déchetteries gratuites de la commune, dont les adresses et les horaires d'ouverture sont ici.

2 - Le 31 01

On peut aussi se débarrasser de son sapin sur rendez-vous, en téléphonant à l'Office de la Tranquillité (ou Allô Mairie) au 31 01 (appel gratuit depuis un poste fixe). Une fois le rancard fixé, les services de la Ville viendront enlever l'arbre à l'heure dite.

3 - 18 points de collectes éphémères

Il existe enfin dix-huit points de collecte intra-muros où l'on peut jeter son sapin, normalement jusqu'à la fin du mois. Il suffit de trouver sur la carte la déchetterie éphémère (et exclusivement réservée aux sapins...) la plus proche de chez soi.

La carte des points de collecte de sapins à Toulouse. - Mairie de Toulouse