Basket: La Toulousaine Olivia Epoupa, meilleure jeune joueuse européenne de l'année?

BASKET Olivia Epoupa, la meneuse du Toulouse Métropole Basket, fait partie des dix candidates. Les supporters peuvent voter sur internet…

N.S.
— 
Toulouse, le 10 septembre 2014 - Olivia Epoupa, la meneuse du Toulouse Metropole Basket, lors de la présentation de la future saison du TMB, au Palais des sports de Toulouse.
Toulouse, le 10 septembre 2014 - Olivia Epoupa, la meneuse du Toulouse Metropole Basket, lors de la présentation de la future saison du TMB, au Palais des sports de Toulouse. — Nicolas Stival / 20 Minutes

A 20 ans, tout sourit à Olivia Epoupa. La jeune meneuse réussit une excellente première partie de saison avec le Toulouse Métropole Basket (TMB) qu’elle a rejoint cet été, en provenance de Basket Landes.

 Mobilisez-vous pour notre meneuse en lice pour le titre de Meilleure Espoir Européenne ! Votez pour Olivia Epoupa... http://t.co/VEOOemTNzk
— TMB Basket (@TMB_Basket) December 16, 2014


Et désormais, Epoupa peut viser le titre de meilleure joueuse européenne de l'année, dans la catégorie espoir. Forcément flattée,la médaillée d’or et meilleure joueuse (MVP) de l’Euro 2014 des moins de 20 ans assure toutefois que cette distinction «n'est pas une priorité». «Je me concentre sur mes performances individuelles et collectives», poursuit la meneuse, invitée avec son entraîneur Jérôme Fournier de l'émission Carré VIP sur TLT, en partenariat avec 20 Minutes.

Gruda, Dumerc, Parker et Diaw visent aussi le titre

Le vote, ouvert jusqu'au 17 janvier 2015, mêle suffrages d’expert et du public, sur internet. La «petite» Toulousaine (1,65 m) pourrait marcher sur les traces de sa compatriote Sandrine Gruda, qui a reçu cette distinction en 2006.

L'intérieure d'Ekaterinenbourg (Russie) postule cette année dans la catégorie féminine seniors, comme la meneuse de Bourges Céline Dumerc. Côté masculin, Tony Parker, sacré en 2013 est en lice pour un doublé. Boris Diaw, son coéquipier chez les Bleus et aux San Antonio Spurs, fait également partie des dix candidats.