Toulouse: Fin 2015, la 4G débarquera dans le métro et le Wi-Fi en ville

HIGH-TECH Le maire de Toulouse, Jean-Luc Moudenc, a annoncé mardi matin le déploiement de l'accès au haut débit à l'occasion du forum Smart city...

Béatrice Colin
L'accès au réseau 4G dans le métro toulousain est annoncée pour la fin 2015.
L'accès au réseau 4G dans le métro toulousain est annoncée pour la fin 2015. — Fred Scheiber/20 Minutes

Qui n'a pas pesté un jour dans le métro toulousain où aucun réseau ne passe. Consulter ses mails et même passer un coup de fil, ce sera possible dans les rames à partir de la fin de l'année prochaine.

A l'occasion du forum Smart City, le maire, Jean-Luc Moudenc, a annoncé l'arrivée de la 4G fin 2015 et le Wi-Fi dans plusieurs spots du centre-ville. C'était une de ses promesses de campagne.

 Au #ForumSmartCity @jlmoudenc annonce le wifi en centre ville, la 4G ds le metro et le déménagement de @LaCantine_Tlse aux quais des savoirs
— J-François Audiguier (@jfaudiguier) December 16, 2014


 

«Toute l'étude de déploiement de la 4G, sa faisabilité et son coût seront présentés au conseil syndical de Tisséo en janvier prochain. Le déploiement s'effectuera ensuite en deux tranches, la première fin 2015 puis une couverture totale en 2016», confirme-t-on au Capitole.

Toulouse rattraperait ainsi son retard sur des villes comme Paris où les usagers peuvent se connecter au réseau 2 G et où la 4 G est aussi annoncée pour fin 2015.

Wi-Fi au Stadium, Matabiau, la prairie des Filtres

L'autre annonce faite par le maire de Toulouse est le développement des zones de Wi-Fi en centre-ville. Les Toulousains ont déjà accès à Internet gratuitement lorsqu'ils sont au square de Gaulle. Objectif de la mairie: ouvrir de nouveaux lieux au Wi-Fi d'ici douze mois «et au maximum pour l'Euro 2016». 

Parmi les sites retenus: le Stadium, la gare Matabiau, la prairie des Filtres, Pech-David. D'autres sont aussi à l'étude notamment Compans, les jardins japonais et des plantes, la place Saint-Pierre et Wilson.