Toulouse: 18 mois de travaux pour la place Saint-Pierre

URBANISME Après la réalisation des marches, le chantier de réaménagement de la place débutera en janvier...

Béatrice Colin
— 
Vue d'artiste de la place Saint-Pierre une fois les travaux réalisés.
Vue d'artiste de la place Saint-Pierre une fois les travaux réalisés. — Agence BAU-B

Les fêtards toulousains vont devoir s'habituer aux palissades et trous dans les chaussées du côté de Saint-Pierre. Après l'aménagement des marches côté berges, les travaux de rénovation de la place vont débuter mi-janvier.

Durant six mois, les marteaux-piqueurs vont résonner pour dévier les réseaux de gaz, eau et électricité. A partir de l'été prochain la phase de terrassement débutera suivie de la pose des pavés, du mobilier urbain et des plantations de végétaux. Une nouvelle place imaginée par l'urbaniste catalan Joan Busquets, qui restera dans l'esprit minéral des travaux déjà réalisés le long des berges.

Platanes maintenus

«Nous avons maintenu le projet, nous avons juste prévu de conserver six platanes sains qui devaient être abattus. Il est aussi prévu de planter 30 nouveaux arbres. L'objectif est de livrer la place avant septembre 2016», explique Julie Escudier, la maire de quartier.

Lundi soir, elle devait exposer les différentes phases du chantier aux riverains et commerçants qui vont devoir composer avec les engins durant 18 mois. «Tout va être fait pour éviter de pénaliser l'intégralité de la place en même temps. Nous aurons une équipe de médiation pour expliquer les différentes avancées», assure l'élue.

Une période qui sera mise à profit pour réfléchir sur les projets à mener sur ce site très fréquenté par les Toulousains, aussi bien en journée qu'en soirée.

Ce qui n'est pas sans poser certains problèmes puisque depuis leur mise en service les marches donnant sur la Garonne remportent un franc succès auprès des fêtards... qui les laissent souvent dans un état lamentable le lendemain matin. Au grand dam des riverains.