Ligue 1: Le TFC poursuit sa chute

FOOTBALL Septième défaite en neuf matchs pour le TFC battu dimanche à Lille (3-0)...

François Launay
— 
L'entraîneur de Toulouse Alain Casanova, lors de la défaite du TFC à domicile contre Bordeaux (1-3), en Coupe de la Ligue, le 28 octobre 2014.
L'entraîneur de Toulouse Alain Casanova, lors de la défaite du TFC à domicile contre Bordeaux (1-3), en Coupe de la Ligue, le 28 octobre 2014. — F. Lancelot / SIpa

Dimanche à Lille, le match du TFC n’aura duré que trente-huit secondes. Coupable d’une faute sur Origi dans la surface de réparation, Maxime Spano a trouvé une drôle de façon pour célébrer sa première titularisation en Ligue 1. Expulsé après moins d’une minute de jeu, le défenseur toulousain a laissé ses coéquipiers à dix pendant toute la rencontre. Dur pour un gamin de 20 ans qui n’aura même pas la compassion de son entraîneur. 

«L'expulsion n’est pas un scandale», reconnaît le coach toulousain

«J’ai revu les images et je pense que l’arbitre ne s’est pas trompé. On peut penser que c’est dur mais ce n’est pas un scandale de siffler penalty et de l’expulser sur cette action», a reconnu Alain Casanova. Si dans la foulée, Ahamada a repoussé le penalty de Basa, le portier toulousain n’aura fait que retarder l’échéance. Six minutes plus tard, Sidibé trouvait la faille dans la défense toulousaine et lançait ses coéquipiers lillois vers un large succès (3-0).

A dix contre onze pendant tout le match, le TFC n’aura pas existé. La série noire continue pour un club qui a perdu sept de ses neuf derniers matchs. Désormais quinzième, Toulouse doit battre Guingamp samedi. Sinon, les fêtes de Noël risquent d’avoir un goût amer.