20 Minutes : Actualités et infos en direct
RUGBYToulouse: Deux clubs de rugby féminin dévoilent leur calendrier 2015

Toulouse: Deux clubs de rugby féminin dévoilent leur calendrier 2015

RUGBYLe Bsorf (Blagnac-Saint-Orens) et le TCMS ont choisi des thèmes différents pour un même objectif: la promotion de leur club...
Extrait du calendrier 2015 du club de rugby féminin de Blagnac-Saint-Orens (Bsorf).
Extrait du calendrier 2015 du club de rugby féminin de Blagnac-Saint-Orens (Bsorf). - J. Salort et C.-F. Bardeau
Nicolas Stival

Nicolas Stival

Ce jeudi dès 19 h, les filles de Blagnac-Saint-Orens (Top 8, première division) présentent leur calendrier 2015 au Ministère, rue Peyrolières. C’est dans le même bar que les joueuses du TCMS (Fédérale, troisième niveau) proposeront le leur, le 17 décembre, après l’avoir dévoilé vendredi à La Suite, rue du Pont-Guilhemery. Les deux clubs ont choisi de se dévoiler dans leurs repaires favoris pour les troisièmes mi-temps.

«  Féminines : le TCMS dévoile son 10e calendrier @SchmittJulie http://t.co/usFyFvPaHL pic.twitter.com/d8Iqt5AZZq — RugbyAmateur (@rugbyamateurfr) December 3, 2014 »


Il s’agit déjà de la dixième édition du calendrier du TCMS. «Chaque année, nous avons des thématiques différentes, explique Julie Schmitt, pilier du club. Après les expressions du rugby et les vestiaires, on a choisi l’après-match.»

Au menu: ambiance déjantée et photos plus ou moins sages, devant l’objectif de Raymond Souhami. «On reste dans le correct, reprend Julie Schmitt. Chaque fille a ses propres limites.»

«  Au tour du calendrier du @BSORF_Officiel d'être présenté le 11/12 avec @manouchka2609 @marjorie31140 @Pichou812 & co pic.twitter.com/6X2ro73xGB — Sophie Surrullo (@SOSurrullo) December 9, 2014 »


Côté Bsorf, ce calendrier 2015 est le premier qui comporte non pas des photos de matchs, mais des clichés «posés», signés Jérôme Salort et Claude-François Bardeau. «Nous avons voulu insister sur le club et son quotidien, avec par exemple les filles et les garçons ensemble ou les joueuses et leurs enfants», témoigne une sociétaire du Bsorf.

Le Stade Toulousain s'abstient

Si les thèmes diffèrent, l’objectif reste le même: améliorer l’ordinaire des deux sections féminines, au budget inversement proportionnel à l’investissement de leurs membres. D’ailleurs, le prix est identique: 5 euros minimum. A ce tarif, on peut aussi acheter les deux...

Et le Stade Toulousain dans tout ça? L'équipe de deuxième division, née cet été sur les fondations du club de Fonsorbes, a choisi de faire l'impasse sur un calendrier. «On vient de se créer, il y a d’autres problématiques à gérer», résume son entraîneur David Gérard.

Sujets liés