Airbus: La livraison du premier A350 à Qatar Airways «suspendue jusqu’à nouvel ordre»

AERONAUTIQUE Les motifs du report de la livraison de cet A350-900 n’ont pas été précisés…  

20 Minutes avec AFP

— 

Un des A350 qui doivent être livrés à Qatar Airways.
Un des A350 qui doivent être livrés à Qatar Airways. — Airbus SAS

La livraison du premier exemplaire de l'A350-900 à Qatar Airways a été «suspendue jusqu'à nouvel ordre», a indiqué mercredi une porte-parole de la compagnie de Doha à Paris, sans préciser les motifs de ce report. «La cérémonie de livraison est repoussée sine die», a-t-elle déclaré.

Une livraison initialement prévue samedi à Toulouse

«Nous travaillons étroitement avec Qatar Airways pour parvenir à livrer le premier A350 XWB (extra wide body) très rapidement», a déclaré de son côté, un porte-parole de l'avionneur européen.

La semaine dernière Airbus et Qatar Airways avaient annoncé une livraison samedi, à Toulouse, au siège du groupe. La compagnie compte exploiter ce tout nouveau long-courrier à partir du 15 janvier sur la ligne quotidienne Doha-Francfort.

Les long-courriers, un marché lucratif

Biréacteur civil équipé des moteurs Trent XWB de Rolls-Royce et capable de transporter 315 passagers sur une distance de 14.500 km, l'A350-900 est le premier appareil mis en service par Airbus depuis le super Jumbo A380 en 2007.

Le constructeur aéronautique a investi 10 à 12 milliards d'euros dans ce programme stratégique pour concurrencer les 787 Dreamliner et les 777 de son rival américain Boeing et conforter sa présence sur le marché lucratif des long-courriers.

Qatar Airways, un client très exigeant mais de plus en plus important

Ces derniers mois, Qatar Airways avait déjà suspendu la livraison de son premier super jumbo A380, le plus gros avion de ligne au monde. Initialement, la compagnie devait le recevoir au mois de mai, puis en juillet mais l'avait finalement réceptionné le 18 septembre.

Le directeur général de la compagnie, Akbar al Baker, réputé pour être un client particulièrement exigeant et connu pour ses coups d'éclats, avait alors invoqué des imperfections dans l'aménagement intérieur de la cabine et avait demandé à Airbus de revoir sa copie. Qatar Airways est un client de plus en plus important pour l'avionneur européen. Il est le premier client de l'A350 avec 80 exemplaires commandés.