Haute-Garonne: La vaccination contre la grippe en baisse

SANTE Moins de 43% des personnes fragiles sont vaccinées en Haute-Garonne selon l'Agence régionale de santé qui tire la sonnette d'alarme...

B.C.

— 

75.277 habitants de la Haute-Garonne se sont fait vacciner depuis le début de la campagne de vaccination.
75.277 habitants de la Haute-Garonne se sont fait vacciner depuis le début de la campagne de vaccination. — M.Libert/20 Minutes

L'arrivée tardive du froid a dû influencer les plus récalcitrants. Et pour l'heure les cabinets médicaux du département sont loin d'être saturés par un afflux de victimes de la grippe.

Une ambiance qui ne pousse pas les plus fragiles à se faire vacciner.

Moins de 43% des personnes fragiles vaccinées

La Caisse primaire d'assurance-maladie de Haute-Garonne a décidé de faire une petite piqûre de rappel ce lundi pour inciter les + de 65 ans, mais aussi les femmes enceintes et les personnes fragiles des bronches à se faire vacciner avant les fêtes.

Car au 1er décembre, en Haute-Garonne, seuls 42,27% des 178.066 assurés ayant reçu le bon de prise en charge de l'Assurance maladie se sont fait vacciner, soit une baisse de 1,84% par rapport à l'an dernier.

Un mauvais chiffre puisque l'organisation mondiale de la Santé préconise un taux de 75% de vaccination.

9.000 décès par an

Chaque hiver, la grippe saisonnière est à l'origine en moyenne 9.000 morts. Ces dernières années, le taux de vaccination n'a fait que chuter ce qui a incité les pouvoirs publics à lancer une nouvelle campagne de vaccination à destination des dix millions de personnes à risque.