Toulouse: Des jeunes écolos en maillot de bain sur le marché de Noël

INSOLITE Les jeunes militants écolos ont grelotté sur le Capitole en petite tenue pour sensibiliser au réchauffement climatique...

Hélène Menal
— 
Les jeunes écologistes de Toulouse en maillot de bain sur le marché de Noël.
Les jeunes écologistes de Toulouse en maillot de bain sur le marché de Noël. — JET

«Demandons à nos dirigeants de se bouger les fesses pour le climat !», dit le slogan des Jeunes écolos de Toulouse. Eux en tout cas n'ont pas hésité à se les geler. Vendredi,  vers 19 h, ils ont traversé le Marché de Noël du Capitole très légèrement vêtus : en maillot pour la plupart avec des masques à l'effigie d'Angela Merkel, François Hollande ou Barak Obama. L'objectif de ce happening était de sensibiliser les Toulousains aux enjeux de la conférence de Paris sur le climat, en décembre 2015, en cours de préparation à Lima, au Pérou.

«Quand on est motivé, ça réchauffe !»

«Les passants ont rigolé de nous voir en maillot de bain. Mais cela nous a permis d'engager pas mal de conversations et de faire passer nos idées», raconte Fiona Mille, co-coordinatrice des Jeunes écolos de Toulouse. Sa sortie en maillot par 5 °C ne l'a pas enrhumée. «Quand on est motivée, ça réchauffe !» dit-elle, heureuse d'avoir écoulé tous les tracts.

Et ce n'est pas fini. Les militants verts comptent récidiver en ressortant sous peu leurs bikinis sur le marché de Noël solidaire d'Arnaud-Bernard.