Retour sur la page d'accueil 20 Minutes
AERONAUTIQUEAirbus: Le tout premier A350-900 livré à Qatar Airways le 13 décembre

Airbus: Le tout premier A350-900 livré à Qatar Airways le 13 décembre

AERONAUTIQUE
Cet avion est le nouveau long-courrier de dernière génération de l’avionneur européen…
Un Airbus A350-900 durant un vol de démonstration à Farnborough, dans le Hampshire en Angleterre, le 14 juillet 2014
Un Airbus A350-900 durant un vol de démonstration à Farnborough, dans le Hampshire en Angleterre, le 14 juillet 2014 - Carl Court AFP
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Le tout premier A350-900, nouveau long-courrier d'Airbus de dernière génération, sera livré à Qatar Airways le samedi 13 décembre à Toulouse, au siège du groupe.

«Nous confirmons que la livraison du premier A350XWB (pour «eXtra Wide Body») sera célébrée le 13 décembre conformément à nos engagements» auprès de la compagnie, a déclaré un porte-parole d'Airbus. Cette livraison va marquer les débuts commerciaux de ce tout nouveau bi-réacteur.

10 à 12 milliards d'euros investis

L'A350-900, équipé des moteurs Trent XWB de Rolls-Royce et capable de transporter 315 passagers sur une distance de 14.500 km, avait reçu sa certification par les autorités européennes de sécurité aérienne le 30 septembre. Le 12 novembre, les autorités américaines avaient à leur tour donné leur feu vert.

Le constructeur aéronautique a investi 10 à 12 milliards d'euros dans ce programme stratégique pour concurrencer les 787 Dreamliner et les 777 de son rival américain Boeing. Fabriqué en majorité de matériaux composites, avec un fuselage et une voilure en fibre de carbone, il permettra des économies de carburant de 25%.

775 commandes émanant de 40 clients

Fin novembre 2014, la famille A350 avait enregistré 775 commandes émanant de 40 clients dans le monde. Qatar Airways en a commandé pour sa part 80 exemplaires, dont 43 dans la version A350-900 et 37 dans sa version allongée A350-1000 (369 sièges) qui doit entrer en service à la mi-2017.

Le groupe prévoyait initialement une version plus petite, l'A350-800 (276 sièges), avec une entrée en service mi-2016. Mais cet appareil est sur le point d'être abandonné au profit de l'A330neo, version remotorisée de l'A330 attendue en 2017.

Sujets liés