Toulouse: La police municipale armée 24h/24 depuis ce mercredi

SECURITE Voulu par le maire Jean-Luc Moudenc, l'armement de la police municipale a fait l'objet d'une autorisation de la préfecture...

Beatrice Colin

— 

Illustration police municipale. Entrainement au tir des policiers municipaux
Illustration police municipale. Entrainement au tir des policiers municipaux — A. GELEBART / 20 MINUTES

Depuis ce mercredi midi, les policiers municipaux toulousains sont armés en permanence. Promesse de campagne de Jean-Luc Moudenc, cette nouvelle fait écho à une demande récurrente des syndicats. Mais il aura fallu attendre l'accord du préfet pour que cette mesure soit effective.

Appui de la police nationale

«Ils peuvent être confrontés à des situations qui nécessitent d'être armés. Comme ils vont être en appui de la police nationale, il paraissait aussi normal qu'ils soient équipés. Lors de l'affaire Merah, ils avaient été équipés 24H/24 temporairement, cela avait montré la pertinence du dispositif», explique-t-on au cabinet du maire.

Jean-Luc Moudenc avait lors de son premier mandat, en janvier 2006, introduit l'armement des policiers municipaux la nuit.

Satisfaction des syndicats

«Aujourd'hui, nous sommes armés de 17h45 à 1h du matin et nous avions tous la formation. C'était une absurdité de ne pas être équipé en permanence, surtout quand on voit ce qui s'est passé lors de récents braquages. Pour nous c'est aussi une protection individuelle», explique Didier Cabanié, délégué FO chez les policiers municipaux.

Aujourd'hui, les 180 policiers municipaux sont équipés. Au même titre que les futurs recrutés. Car d'ici 2017, la municipalité envisage de doubler les effectifs. Avec l'arrivée de 80 nouveaux agents formés d’ici à l'été prochain indique la mairie.