VIDEO. Une joueuse d’Albi en concurrence avec Zlatan et Van Persie pour le but de l’année

FOOTBALL L’Irlandaise Stephanie Roche, arrivée cet été à l’ASPTT Albi (D1), est la seule femme parmi les dix candidats au Prix Puskas, organisé par la Fifa…

Nicolas Stival

— 

L'attaquante irlandaise de l'ASPTT Albi Stephanie Roche et son petit ami.
L'attaquante irlandaise de l'ASPTT Albi Stephanie Roche et son petit ami. — ASPTT Albi

Un contrôle du pied droit, une aile de pigeon puis une splendide reprise de volée en pivot du gauche. Cette action extraordinaire de Stephanie Roche permet à l’attaquante irlandaise de faire partie des dix candidats au Prix Puskas 2014 de la Fifa, qui récompense le plus beau but de l’année. La seule femme en lice, au côté de Zlatan Ibrahimovic, James Rodriguez ou Robin Van Persie, évolue depuis cet été à l’ASPTT Albi.

 

«C’est un joli clin d’œil pour nous, même si nous n’y sommes pour rien, sourit Bernard Espié, le président du club tarnais promu cet été en D1. La lumière mise sur elle rejaillit un peu sur nous.»

Cette pure gauchère de 25 ans a en effet inscrit son chef-d’œuvre voici plus d’un an, le 20 octobre 2013, ce qui cadre avec les critères de la Fifa (le but doit avoir été marqué entre le 3 octobre 2013 et le 26 septembre 2014 inclus). Elle évoluait alors à Peamount United (D1 irlandaise), où Albi est allé la chercher.

Une «acclimatation un peu compliquée» à la D1 française

«Comme nous montions, nous voulions nous renforcer, reprend le dirigeant. On l’a recrutée via des connaissances mais aussi à travers des vidéos. On avait vu le fameux but, mais nous ne connaissions pas le Prix Puskas!» Après dix journées, le promu, sixième de D1, se porte plutôt bien.

Pour Stephanie Roche, qui n’a toujours pas marqué, c’est plus difficile. «Elle a connu une acclimatation un peu compliquée, explique Bernard Espié. C’est la première fois qu’elle quitte son pays, il y a la barrière de la langue. On lui donne des cours de français. Elle a souvent été remplaçante, mais elle est en train d’exploser.»

Premier vote jusqu'au 1er décembre

Les internautes peuvent voter pour le but de l’internationale irlandaise sur fifa.com et francefootball.fr, jusqu'au 1er décembre. Ils pourront ensuite départager les trois premiers, jusqu'à la cérémonie du Ballon d'Or 2014 le 12 janvier. Selon l’ASPTT Albi, la réalisation de Stephanie Roche, qui a recueilli trois millions de vues sur Youtube, est actuellement classée cinquième du prestigieux concours.

Les neuf autres candidats:

Tim Cahill (AUS), Australie-Pays-Bas, Mondial-2014 (18 juin 2014)

Diego Costa (ESP), Atletico Madrid-Getafe, Championnat d'Espagne (23 novembre 2013)

Marco Fabian (MEX), Cruz Azul-Puebla, Championnat de Clôture du Mexique (15 février 2014)

Zlatan Ibrahimovic (SWE), Paris SG-Bastia, Championnat de France (19 octobre 2013)

Pajtim Kasami (SWI), Crystal Palace-Fulham, Championnat d'Angleterre (21 octobre 2013)

James Rodriguez (COL), Colombie-Uruguay, Mondial-2014 (28 juin 2014)

Camilo Sanvezzo (BRA), Vancouver Whitecaps-Portland Timbers, Championnat nord-américain (6 octobre 2013)

Hisato Sato (JPN), Sanfrecce Hiroshima-Kawasaki Frontale, Championnat du Japon (8 mars 2014)

Robin van Persie (NED), Espagne-Pays-Bas, Mondial-2014 (13 juin 2014)