Handball: Pour Toulouse, organiser le Final four de la Coupe de la Ligue est trop «risqué»

SPORT Le Fenix est qualifié pour la finale à quatre de la Coupe de la Ligue, mais ne souhaite pas l'accueillir, à la différence de Nantes et Rouen...

Nicolas Stival

— 

Le président du Fenix Toulouse Philippe Dallard, lors d'un match de D1 de handball contre Dunkerque, le 24 septembre 2014.
Le président du Fenix Toulouse Philippe Dallard, lors d'un match de D1 de handball contre Dunkerque, le 24 septembre 2014. — F. Lancelot / SIPA

Victorieux dimanche de Saint-Raphaël (26-25) en quart de finale, le Fenix disputera la première finale à quatre de Coupe de la Ligue de son histoire, les 28 et 29 mars 2015. En revanche, le club toulousain ne luttera pas pour l’organisation de ce «Final four», au cours duquel il retrouvera Nantes, Dunkerque ou Cesson-Rennes.

Les villes de Nantes, justement, et de Rouen sont a priori seules en lice. Elles seront départagées le 2 décembre. Après 2012, le Palais des sports André-Brouat n’accueillera donc pas pour la deuxième fois cet événement majeur du handball français, alors que sa candidature était de nouveau pressentie.

«On essaiera tout de même de ramener le trophée»

«La Ligue nationale de handball a modifié les critères d’attribution cette année et les risques financiers (100.000 euros) sont trop élevés pour notre club, justifie Philippe Dallard, le président du Fenix. Notre pérennité passe aussi, et surtout, par la qualité de nos investissements et son bilan de fin d’année.»

Le patron toulousain avait récupéré un club en plein marasme économique lors de sa prise de fonctions, en octobre 2012. Chat échaudé... Aussi, la raison financière l’a-t-elle emporté sur la passion sportive. «Nous le regrettons pour nos joueurs, partenaires et supporters, confie Philippe Dallard. On essaiera tout de même de ramener le trophée.»

Tirage au sort jeudi

Le handball toulousain n’a pas dépoussiéré son palmarès depuis la Coupe de France 1998. Il essaiera de le faire loin de son Palais, lors de ce Final four de Coupe de la Ligue. Le tirage au sort des affiches des demi-finales aura lieu jeudi soir, lors de la rencontre de D1 entre... Toulouse et Nantes.