Toulouse: Avec cinq nouvelles destinations, easyJet met les gaz à Toulouse-Blagnac

AEROPORT La compagnie britannique vise les 2 millions de passagers en 2015 au départ ou à l'arrivée de Blagnac...

Beatrice Colin

— 

Illustration avion Easyjet a l'arrivee a l'aeroport Toulouse Blagnac. Logo manoeuvres dechargement des bagages.
Compagnie low cost Easy jet.
Illustration avion Easyjet a l'arrivee a l'aeroport Toulouse Blagnac. Logo manoeuvres dechargement des bagages. Compagnie low cost Easy jet. — A. GELEBART / 20 MINUTES

Un avion en plus, cinq nouvelles destinations et un objectif de 2 millions de passagers. La compagnie easyJet a des ambitions sur l'aéroport de Toulouse-Blagnac et ne les cache pas.

C'est François Bacchetta, directeur général pour la France de la compagnie britannique low cost qui est venu ce jeudi annoncer en personne l'arrivée le déploiement de vols vers Agadir, Amsterdam, Figari, Palma de Majorque et Séville dès mars 2015. La plateforme était déjà depuis deux ans une base pour deux de ses avions. Dès l'été prochain, un A319 viendra compléter la flotte rattachée à Blagnac.

Partenariat avec l'Enac

«Ce nouvel avion va offrir 400.000 sièges supplémentaires par an à Toulouse avec l'objectif de 2 millions de passagers transportés en 2015. En 2003, lorsque nous avions ici deux destinations ouvertes aujourd'hui nous en avons 20», explique le responsable de la compagnie qui a signé un partenariat avec l'Ecole nationale de l'aviation civile basée à Toulouse pour recruter ses nouveaux pilotes.

Trafic low cost en hausse

Un développement vu d'un bon œil par l'aéroport de Toulouse-Blagnac qui voit la part de marché des low-cost augmenté d'année en année.

«Comparé aux autres pays européens, la France est le pays qui a la part de trafic low-cost le plus faible. Nous serons l'an prochain à 30% du trafic, avec une amélioration ces dernières années de la ponctualité pour easyjet ou de son taux de remplissage qui est passé de 83% en 2013 à 87% cette année», relève Catherine Gay, directrice stratégie et développement à l'aéroport.