Toulouse: Kinés, coiffeurs, sages-femmes...: un agenda en ligne permet de prendre rendez-vous n'importe quand

INNOVATION Une start-up toulousaine vient de lancer un agenda numérique intelligent...

Beatrice Colin

— 

La start-up toulousaine Un Temps choisi espère que son agenda numérique séduira les professionnels de santé. /// V. WARTNER / 20 MINUTES
La start-up toulousaine Un Temps choisi espère que son agenda numérique séduira les professionnels de santé. /// V. WARTNER / 20 MINUTES — V. WARTNER / 20 MINUTES

Pouvoir prendre un rendez-vous avec son kiné ou son esthéticienne 24h/24, 7 jours/7. Un rêve pour certains déjà proposés par des professionnels de Midi-Pyrénées.  La start-up toulousaine Un Temps Choisi vient de lancer un agenda numérique intelligent. Il permet une prise de rendez-vous en ligne et voir en un seul clic les disponibilités de votre coiffeuse ou sage-femme.

Prise de rendez-vous en temps réel

«C'est parti d'une expérience personnelle, je n'arrivais jamais à prendre un rendez-vous chez le coiffeur ou l'esthéticienne, alors que dans mon secteur, le tourisme, il était possible de faire des réservations en ligne n'importe quand», explique Natacha Lopez, cofondatrice du site Un Temps choisi avec Benoît Roussiale.

Une étude de marché plus tard et des centaines de kilomètres pour démarcher les professionnels, l'agenda en ligne est lancé. «Pour le particulier, la prise de rendez-vous est gratuite, immédiate et possible même quand le salon est fermé. Il reçoit même un SMS ou un mail de rappel. Pour les professionnels, cela permet de travailler en interactivité avec leur clientèle mais aussi de se recentrer sur leur cœur de métier au lieu de passer leur temps au téléphone pour prendre des rendez-vous», poursuit Natacha Lopez.

Gratuit pour les clients, 20 euros pour les professionnels

La patronne de l'institut de beauté Secrets de soi, à Graulhet, fait partie des premiers utilisateurs. «Ça évite d'être dérangée par le téléphone tout le temps, même tard le soir. Là, les clientes font ce qu'elles veulent, je leur donne leur code d'accès et elles voient les disponibilités», explique Alizée Curci. Aujourd'hui, près de 50% de sa clientèle passe par ce service pour prendre rendez-vous, ce qui permet aussi une fidélisation.

Pour l'instant, pour 20 euros par mois, plus d'une douzaine de professionnels l'ont adopté et plus de 2000 particuliers l'utilisent. Les cofondateurs espèrent atteindre d'ici l'an prochain le chiffre de 200 agendas de professionnels en ligne, en particulier auprès des kinésithérapeutes et sages-femmes.