Stade Toulousain: La tournée à Hong Kong annulée pour cause de Révolte des parapluies

RUGBY Le Stade Toulousain n'affrontera pas le Racing Métro à Hong Kong le 15 novembre. Les troubles sociaux dans la mégalopole ont poussé l'organisateur à annuler la tournée...

H.M.

— 

Pas de tournée asiatique cette année pour le Stade Toulousain et le Racing Métro
Pas de tournée asiatique cette année pour le Stade Toulousain et le Racing Métro — SIPA

Le Stade Toulousain et le Racing Métro doivent mettre leurs mouchoirs sur le voyage prévu à Hong Kong en novembre pour cause de Révolte des parapluies. Cette tournée d'une semaine mêlait relations publiques, business avec les sponsors et sport de haut niveau, avec comme point d'orgue l'affrontement des deux équipes françaises.

C'est l'organisateur toulousain de l'expédition, l'agence Team One, qui a décidé de déclarer forfait. «J'ai pris cette décision lundi soir au moment de confirmer des engagements financiers, comme les billets d'avion pour les deux équipes, indique Philippe Spanghero, directeur associé de Team One. Nous devions les emmener là-bas dans des conditions optimales et, vu la situation, j'ai trouvé risqué de maintenir l'opération».

Partie remise

Les deux clubs sont selon lui «très déçus». Team One a d'ores et déjà prévu de reprogrammer la tournée. Mais la fenêtre idéale qu'offrait ce mois de novembre dans le calendrier sportif ne devrait pas se représenter avant la saison prochaine.

La Révolte des parapluies secoue Hong Kong depuis fin septembre. Des habitants, dont beaucoup d'étudiants, demandent davantage de démocratie dans cette ancienne colonie britannique rétrocédée à la Chine en 1997.