Toulouse: Un avion franchit le mur du son et fait rejaillir de mauvais souvenirs

INSOLITE Les pompiers ont reçu de nombreux coups de fil après un grand «boum», qui n'était autre qu'un avion de l'armée de l'air ayant franchi le mur du son...

B.C.
— 
Un avion aurait franchi le mur du son.
Un avion aurait franchi le mur du son. — V. WARTNER / 20 MINUTES

Un «boum» inexpliqué retentit et le syndrome AZF ressurgit. De nombreux Toulousains, mais aussi des habitants de Castres et Montauban, ont entendu ce jeudi entre 13h30 et 14h un boum retentir. Aucune explosion, ni séisme n'est enregistré. Mais les pompiers ont reçu de nombreux coups de fil.

«Il s'agit d'un avion de l'armée de la base aérienne d'Orange qui a franchi le mur du son à 13h30, précise le Service d'information et de relations publiques des armées (SIRPA). Il était en exercice et a demandé l'autorisation. Cela arrive une fois par mois». Mais certains gardent en mémoire le retentissement de l'explosion de l'usine AZF, le 21 septembre 2001.

A 13h30, un grand #boum a bien fait flippé tout le monde entre Albi & Toulouse. Mais non, on n'est pas speed depuis le 21.09.2001 !!
— Marie C. (@Marierussia1) October 9, 2014

Ce n'est pas la première fois que cela arrive. Il y a 4 ans, en juin, un bang retentissait en début de matinée et affolait la population. Il s'agissait seulement d'un Rafale de l'Armée de l'air autorisé à passer en vitesse supersonique pour aller à la rencontre d'un avion de ligne civil, effectuant un vol Angleterre-Espagne, et qui ne s'était pas signalé au passage d'une balise.