Toulouse: Le numéro 3966 Allo Docteur fonctionne bien

SANTE Lancé le 2 juin, le numéro unique pour la permanence des soins en Midi-Pyrénées les soirs et week-ends a reçu 57.000 appels en quatre mois...

Beatrice Colin

— 

Le 39.66 a reçu 57.000 appels depuis sa mise en service en Midi-Pyrénées.
Le 39.66 a reçu 57.000 appels depuis sa mise en service en Midi-Pyrénées. — ARS Midi-Pyrénées

Un rhume, une nausée, un problème d'ordonnance en pleine nuit ou le week-end. Cela ne nécessite pas d'aller aux urgences ou d'appeler le 15 mais peut-être d'avoir un médecin au bout du fil.

Depuis le 2 juin, l'Agence régionale de santé a mis en place un numéro unique dans la région pour assurer la permanence des soins lorsque les cabinets médicaux sont fermés.

Moins d'appels au 15

Au 30 septembre, après quatre mois d'activités, le 3966 a reçu 57.000 appels, soit environ 3.400 par semaine, dont 2.200 concentrés le week-end. «Quatre mois après son lancement, l'opération s'acère un succès avec déjà un désengorgement des urgences et des appels au 15. De jeunes médecins rallient le dispositif sur les territoires ruraux et les usagers semblent conquis par la simplicité du dispositif», se félicite le Dr Alain Corvez, directeur général adjoint de l'Agence régionale de santé à l'occasion d'un bilan dressé sur son blog.

Et un premier constat: en moyenne le 3966 ne reçoit sur l'ensemble de la région pas plus de 600 appels dans la tranche horaire minuit-8h du matin. Hors week-end, les gens appellent en plus grand nombre de 20h à 22h.

Des données qui pourraient servir à la Ministre de la Santé puisque celle-ci réfléchit actuellement au dispositif de permanence des soins au niveau national.