Midi-Pyrénées: Plus de salles obscures mais moins de spectateurs

CINEMA Avec ses 281 écrans, la Région reste toutefois dynamique en matière de cinéma selon le CNC...  

B.C.

— 

La fréquentation des salles de cinéma en France a reculé de 4,9% en 2013, selon le CNC
La fréquentation des salles de cinéma en France a reculé de 4,9% en 2013, selon le CNC — Loic Venance AFP

Le 7e art a toujours le vent en poupe en Midi-Pyrénées. Pour preuve, en 2013 seize écrans supplémentaires y ont vu le jour. Pour le Centre national du cinéma et de l'image animée (CNC), qui a dévoilé mardi les tendances ciné par région, «Midi-Pyrénées démontre le dynamisme de son cinéma avec une part de CSP+ plus élevées que la moyenne nationale».

Au total, il existe 134 cinémas sur le territoire, 94 établissements sont des cinémas Art et Essai, soit 70,1 % de l'ensemble des établissements, et 8 sont des multiplexes. Soit 281 écrans au total.

Dans le sillage des Hunger Games 2 et Iron Man 3, les rois du Box-office, 8,13 millions d'entrées ont été enregistrées par les salles noires l'an dernier, en baisse de 3,4%. Un bon score mais en deçà du niveau national puisque, selon le CNC, «un habitant de la région Midi-Pyrénées est allé 2,84 fois au cinéma, contre une moyenne de 3,10 fois par habitant sur la France entière». 

Plus d'hommes, plus de cadres

Si les salles obscures attirent une diversité de public, en Midi-Pyrénées on trouve davantage de CSP+ chez les spectateurs (32,1 %) qu'en France (30,0 %). Les hommes sont aussi plus nombreux qu'ailleurs à se faire une toile (49,6 %, contre 46,0 % sur l'ensemble du territoire français).

«Le public de la région Midi-Pyrénées est relativement habitué des salles de cinéma (31,7 %, contre 31,1 % sur la France entière), avec une part légèrement plus élevée de spectateurs réguliers (27,8 %, contre 26,3 % au plan national).», conclut le CNC.