Toulouse: La salle de concerts la Dynamo lance un appel

CULTURE L'établissement de la rue Amélie, qui doit fermer au 31 mars, cherche toujours de nouveaux locaux...

Béatrice Colin
— 
La salle La Dynamo a accueilli plus de 100 000 spectateurs en quatre ans.
La salle La Dynamo a accueilli plus de 100 000 spectateurs en quatre ans. — F . Scheiber / 20 Minutes

Le 31 mars, les portes de la Dynamo seront fermées. Cela correspond en effet à la date d'ouverture d'un nouvel hôtel au-dessus du 6 rue Amélie, incompatible avec la présence en rez-de-chaussée d'une salle de concerts où ces quatre dernières années Cats on TreesBig Flo & Oli et Scarecrow se sont produits.

Après des mois de recherche, et quelques réunions de concertation avec la mairie, l'équipe est toujours à la recherche d'un point de chute, d'un nouveau lieu où les groupes de musique pourraient se produire.

15.000 signatures recueillies

En forme d'ultime solution, elle lance un appel aux Toulousains pour leur demander de faire connaître les lieux vides près de chez eux, apte à accueillir une salle de concert. 

«Des locaux à Toulouse il en existe en centre-ville, nous nous en sommes rendu compte. Nous en avons visité six. Les propriétaires étaient volontaires mais à chaque fois ils se trouvaient en face d'une école, dans le périmètre d'une église classée... Autant de motifs d'exclusion. Notre souci est de savoir comment nous pouvons les lever», explique Ali Tehar, un de ses salariés.

Le 13 octobre, l'équipe a à nouveau rendez-vous avec la mairie pour évoquer la meilleure manière de faire évoluer ce dossier. Face au risque de voir ce lieu fermer, les acteurs de la scène locale se sont mobilisés au cours de trois soirées de soutien. En avril, une pétition «Ma Dynamo dans ma ville» avait recueilli plus de 15.000 signatures.