Toulouse: le musée des Augustins lance son appli en langue des signes

ACCESSIBILITE Les sourds et malentendants ont désormais une application adaptée pour préparer leur visite...

Béatrice Colin
Toulouse, le 29 septembre 2014 - Le musée des Augustins vient de lancer une application en langue des signes
Toulouse, le 29 septembre 2014 - Le musée des Augustins vient de lancer une application en langue des signes — Beatrice Colin

Pas facile de saisir toute l’histoire d’une œuvre d’art quand on n’a pas accès aux audioguides. Pour pallier ce manque auprès de son public sourd et malentendant, le musée des Augustins vient de lancer une application en Langue des signes. En plus des notules écrites, des petites vidéos sont disponibles d’un simple clic.

Visites aussi en LSF

«Chefs-d’œuvre du musée des Augustins», est désormais disponible en quatre langues. «Notre volonté est de pouvoir proposer la même visite pour tout le monde. Cette nouvelle application donne accès à vingt œuvres majeures du musée, un petit panorama de toutes les époques, et permet à chacun de préparer sa visite en amont», explique Marie Allaman, chargée du développement des publics et de l’accessibilité.

Le musée des Beaux-arts n’en est pas à son coup d’essai. De temps à autre, des visites tactiles sont organisées. Et durant deux ans, il a proposé des ateliers avec une historienne de l’art et plasticienne sourde. «Cela nous a permis de connaître ce public, nombreux à Toulouse puisque la Ville rose accueille l’une des plus grosses communautés européennes», poursuit la responsable, qui a travaillé au projet avec plusieurs associations locales.

Et pour aller encore plus loin, le programme en LSF s’est étoffé. Une visite guidée avec un interprète est ainsi prévue le 16 novembre pour l’exposition qui s’ouvre samedi, Benjamin Constant. Merveilles et mirages de l’orientalisme.