Toulouse: Dix lignes de bus Linéo prévues en six ans

TRANPORTS Sur le modèle de la ligne 16, qui marche fort, Tisséo veut créer un réseau Linéo «en étoile» qui comprendrait une dizaine de lignes d'ici à 2020...

Helene Menal

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Pour l'instant seule la ligne 16 est estampillée Linéo
Pour l'instant seule la ligne 16 est estampillée Linéo — Fred.Scheiber

Voilà un an que les bus Linéo, reconnaissables à leurs livrées blanches, ont débarqué sur la ligne 16, entre les Sept-Deniers et la Cité de l'Hers. Comme le tram, ils passent à heure fixe, ont la priorité aux feux et veillent jusqu'au dernier métro. Une formule qui semble avoir convaincu les usagers: la fréquentation a augmenté de 15% avec 20.000 voyageurs par jour.

L'équivalent d'une ligne de métro

L’expérimentation probante ouvre donc la voie à une généralisation du concept Linéo. «Nous allons développer un réseau en étoile sur la dizaine de lignes à plus fort potentiel», a annoncé mercredi Jean-Michel Lattes, le président de Tisséo-SMTC. Les lignes pressenties (64, 10, 12, 14, 19, 22, 38, 52, 62, 64 et 65)  transportent pour l'instant 96.000 voyageurs par jour. Tisséo table sur 116.000 dans six ans. «Soit l'équivalent d'une ligne de métro», relève Jean-Michel Lattes. L'opération Linéo coûterait 35 millions d'euros, en aménagements et mobilier urbains, couloirs de bus ou encore parkings-relais.

D'abord Colomiers

A terme, Saint-Orens ou l'Union devraient donc avoir leur Linéo. Mais le projet le plus avancé est celui de Colomiers qui consiste à booster la ligne 64 du Lycée international aux Arènes. Si le calendrier est respecté, cette deuxième ligne Linéo pourrait entrer en service en septembre 2016. Il est aussi envisagé d'améliorer la ligne pionnière, Linéo 16, en la rallongeant par les deux bouts: jusqu'aux parkings du Stade Toulousain côté Sept-Deniers, jusqu'au-delà de la rocade côté Balma.

Enfin, le concept Linéo sera probablement celui retenu pour remplacer le fameux Superbus Ouest qui a fait couler tant d'encre pendant la campagne municipale et coûté cher en voix à la précédente équipe. Fini l'idée d'un imposant bus en site propre. Sur l'axe Plaisance-du-Touch/Tournefeuille/Lardenne, c'est un Linéo que les riverains pourraient voir débarquer à l'issue d'une phase de concertation.

Envol

La ligne de Tram Envol qui doit desservir l'aéroport sera dans les temps. Les rames rouleront «à blanc» à partir du mois de janvier 2015. La mise en service du tronçon est prévue pour le mois d'avril.