Toulouse: Un cinéma drive-in installé au centre commercial Labège 2

CULTURE La Cinémathèque a concocté le programme ce ciné qui sera installé du 18 au 20 septembre sur le parking du centre commercial...

Helene Menal

— 

L'expérience du drive-in a aussi été menée au Grand Palais, à Paris, en avril 2013
L'expérience du drive-in a aussi été menée au Grand Palais, à Paris, en avril 2013 — D. Silpa / Newscom / Sipa

Vous êtes cinéphile, nostalgique du Fonzie de Happy Days et vous aimez le soda au litre? Il y a plus simple que la De Lorean de Doc pour vous replonger dans l'Amérique des années cinquante: le cinéma drive-in qui va surgir jeudi, pour trois jours, sur le parking du Centre commercial Labège 2.

«A notre connaissance, c'est la première fois qu'il y a un drive-in à Toulouse, dit Olivier Ader, le directeur de l'établissement. Nous voulions un événement culturel qui sorte des sentiers battus et touche au patrimoine populaire». Le patrimoine, c'est justement le rayon de la très pointue Cinémathèque de Toulouse qui a été rapidement séduite par l'initiative. Elle prêtera les bobines et a participé à l'élaboration d'une programmation très culte : «Les Tontons flingueurs»«Plein Soleil» avec Delon, et l'incontournable «Fièvre du samedi soir».

Les répliques sur la radio

Le centre commercial, lui, s'est chargé des aspects techniques : l'emplacement des transats pour ceux qui viendront à pied, mais surtout du casse-tête de la répartition des voitures. Evidemment, les 4X4 ne devront pas gâcher la vue aux pots de yaourt...

«Les spectateurs n'auront pas à s'inquiéter s'il fait un peu frais ou s'il y a du vent, le son sera diffusé directement dans les voitures via une fréquence radio dédiée», précise Olivier Ader, qui a aussi concocté tout un lot d'animations «made in USA». En additionnant voitures et chaises longues, la jauge sera de 400 places par séance (5€ par voiture, 2€ le transat). Et si le drive-in fait parking comble, l'opération sera reconduite.

Mots-clés :