Handisport: Le TFC s'ouvre aux aveugles

SPORT Le capitaine toulousain de l'équipe de France de cécifoot explique ce qu'il attend du parrainage...

Nicolas Stival

— 

L'équipe de France de cécifoot a subi la loi du Brésil 2 à 0 en finale des Jeux paralympiques 2012, à Londres.
L'équipe de France de cécifoot a subi la loi du Brésil 2 à 0 en finale des Jeux paralympiques 2012, à Londres. — Ben Stansall afp.com

David Labarre et Arnaud Ayax donneront samedi le coup d’envoi du match de Ligue 1 entre Toulouse et Caen. Ces deux internationaux français évoluent désormais également  au TFC, qui ne signifie plus seulement Toulouse Football Club mais aussi Toulouse Football Cécifoot.

«Aujourd’hui, le TFC est devenu un grand club, souligne David Labarre, par ailleurs capitaine de l’équipe de France. Il comprend des garçons, des filles et maintenant une section handisport.» Cette dernière s’entraînera deux fois par semaine sur les installations du Stadium.

Jusqu’à la saison dernière, le club de cécifoot toulousain était sous la tutelle de l’Unadev (l’Union nationale des aveugles et déficients visuels). Mais voici plus d’un an, David Labarre (26 ans) s’est retrouvé au cœur d’une querelle entre l’Unadev et la Fédération française handisport. Aujourd’hui, le capitaine des Bleus accueille ce changement de bannière avec soulagement.

«Cela va nous apporter des moyens et davantage d'exposition»

«Depuis longtemps, nous voulions nous rapprocher du foot valide, indique-t-il. On a commencé à discuter avec le TFC au mois d’avril. Cela va nous apporter des moyens et davantage d’exposition, pour mieux faire connaître le cécifoot. Et puis, pour un Toulousain, c’est une fierté de porter ce maillot.»

Le TFC, qui axe une partie de sa communication sur des initiatives citoyennes, marche dans les pas du Havre, premier club professionnel français à ouvrir une section cécifoot, dès 2006. Les Girondins de Bordeaux  avaient suivi en janvier dernier.

«Nous lancerons vraiment le club le 4 octobre, lors d’un match amical contre Nantes à l’Events Five situé zone Thibaud », indique David Labarre. Puis, avec son compère Arnaud Ayax (28 ans), il partira disputer la Coupe du monde au Japon, du 13 au 25 novembre, au sein d'une équipe de France médaillée d’argent aux derniers Jeux paralympiques de Londres, en 2012. Le TFC commencera le championnat de France de cécifoot, qui compte sept équipes, en janvier 2015.

Mode d’emploi

Un match de cécifoot se dispute sur une surface de la taille d’un terrain de handball, entre deux équipes de cinq joueurs, dont un gardien, le seul à être voyant. Le ballon, sonore, est équipé de grelots. L’équipe toulousaine comprend au total 13 éléments : sept joueurs de champ, deux gardiens, deux entraîneurs, un préparateur physique et un guide, qui se place derrière les buts lors des matchs.