Le TFC met à l’essai un défenseur guinéen

FOOTBALL Après avoir été au cœur d’un imbroglio cet été, le jeune défenseur Ibrahima Sory Conté doit jouer en amical contre Nîmes, ce jeudi…

Nicolas Stival

— 

L'entraîneur du TFC Alain Casanova, lors du stage de préparation à Navata (Espagne), le 3 juillet 2014.
L'entraîneur du TFC Alain Casanova, lors du stage de préparation à Navata (Espagne), le 3 juillet 2014. —

Pour meubler la trêve internationale, le TFC dispute un match amical ce jeudi (19h30) sur la pelouse de Nîmes, septième de Ligue 2. «Il s’agit de continuer à acquérir du rythme et à donner du temps de jeu à certains», explique Alain Casanova.

En l’absence d’une dizaine de joueurs, le technicien toulousain va donc relancer des éléments pas ou peu utilisés en Ligue 1 (Spano, Sirieix, Roman, Furman…). Il a aussi prévu d’intégrer la recrue Tongo Doumbia et de tester un jeune défenseur central guinéen.

«Détourné» vers le Standard de Liège

Agé de 18 ans, le grand Ibrahima Sory Conté (1,92m) évoluait encore la saison dernière au Satellite FC, club de D1 basé à Conakry. Repéré lors d’un tournoi de détection organisé dans la capitale guinéenne, cet international chez les jeunes est arrivé à Toulouse au mois d’août, et a disputé plusieurs matchs amicaux avec la réserve des Violets. Il participe aussi aux entraînements de l’équipe première. Mais le TFC est resté jusqu’à présent très discret sur ce joueur. Non sans raison…

Conté avait en effet été auparavant au cœur d’un imbroglio, puisque, selon le site Guineefoot. info, il a été «détourné» par un agent indélicat vers le Standard de Liège, en Belgique, avant d’atterrir finalement sur les bords de Garonne. Considéré dans son pays comme un grand espoir, et plutôt convaincant depuis son arrivée au TFC, l’arrière central pourrait, s’il confirme ses bonnes dispositions, signer un contrat professionnel.

Il suivrait alors les traces de ses compatriotes Fodé Mansaré et surtout Issiaga Sylla, au parcours similaire (la parenthèse belge en moins). Arrivé en catimini voici deux ans, Sylla est désormais régulièrement titulaire dans le couloir gauche du TFC et de l’équipe nationale guinéenne.

Une dizaine d'absents

Boucher (France Espoirs), Grigore (Roumanie), Akpa Akpro (Côte d’Ivoire), Sylla (Guinée), Yago (Burkina Faso), Aguilar (Colombie) et Pesic (Serbie Espoirs) ont rejoint leur sélection. Matheus, Spajic, Tisserand et Braithwaite sont blessés ou convalescents. La participation de Didot (cuisse) à ce match amical devrait être décidée au dernier moment.