Impôts: Alerte aux mails frauduleux en Haute-Garonne

SOCIETE Des contribuables de Haute-Garonne ont reçu des mails de promesses de remboursements des impôts…  

Beatrice Colin

— 

Illustration sur l'impôt de solidarité sur la fortune.
Illustration sur l'impôt de solidarité sur la fortune. — DURAND FLORENCE/SIPA

Sur Internet, les arnaques sont légion. Mais lorsque le courriel émane de la direction des Finances Publiques de Haute-Garonne, certains contribuables ont tendance à moins se méfier… Surtout quand ils viennent juste de recevoir dans leur boîte aux lettres leur impôt sur le revenu. Et pourtant, il pourrait bien s’agir d’une arnaque, avec tentative de fraudes à la carte bleue.

Promesses de remboursement

Au point que ce jeudi matin, la direction des Finances Publiques du département a décidé de donner l’alerte sur ces mails. «Le plus souvent, ces courriels frauduleux concernent des tentatives de fraude à la carte bancaire, par le biais de fausses promesses de remboursement ou restitution d’impôt incitant les contribuables à saisir en ligne leurs coordonnées bancaires en cliquant sur un lien précis contenu dans le courriel frauduleux», indique l’institution qui précise «qu’elle ne fait jamais d’envois sous cette forme et ne demande jamais aux contribuables de donner leurs coordonnées bancaires par cette voie. De même, le numéro de carte bancaire n’est jamais exigé pour le remboursement d’un impôt ou d’un crédit d’impôt».

Pour ceux qui auraient déjà reçu ce genre de mails, une seule attitude à adopter: ne surtout pas l’ouvrir et le supprimer immédiatement.