Ligue 1 : Tongo Doumbia, un «loup» avaleur d'espace signe au TFC

FOOTBALL A 25 ans, le milieu de terrain Franco-Malien quitte Wolverhampton (Angleterre) pour signer un contrat de quatre ans au TFC…

Helene Menal

— 

Prêté par Wolverhampton, Tongo Doumbia a évolu sous les couleurs de Valenciennes la saison passée
Prêté par Wolverhampton, Tongo Doumbia a évolu sous les couleurs de Valenciennes la saison passée — M.Libert/20 Minutes

Et de six. Tongo Doumbia est la sixième recrue à rejoindre les Violets cette saison. L’annonce a été faite vendredi, en fin d’après-midi, sur le site internet du TFC, après la visite médicale de rigueur.

Le milieu de terrain de 25 ans a commencé sa carrière pro en 2009 au Stade Rennais. Depuis 2012, il était sous contrat chez les «Loups» de Wolverhampton, qui descendent en League One (la D3 anglaise). Mais il avait déjà retraversé la Manche, prêté au Hainaut puis à Valenciennes la saison passée. Athlétique, Tongo Doumbia mesure 1,92 m pour 80kg. Le TFC le décrit comme «un avaleur d’espace», aguerri au défi physique sur les pelouses anglaises.

Aligné rapidement

La nouvelle recrue a signé pour quatre ans. Il sera dès lundi à la disposition de l’équipe et va profiter de la trêve internationale pour «se familiariser avec son nouvel environnement». Alain Casanova souhaite qu’il soit prêt le plus tôt possible et n’exclut pas de l’aligner dès le 13 septembre, face au Stade de Reims.