Handball: Un match de gala pour resserrer les liens entre Toulouse et Barcelone

SPORT Le Fenix et le Barça se rencontrent ce jeudi en match amical, dans le cadre du partenariat entre les deux clubs…

Nicolas Stival

— 

Passé par Barcelone, le Toulousain Jérôme Fernandez a joué un grand rôle dans le partenariat entre les deux clubs.
Passé par Barcelone, le Toulousain Jérôme Fernandez a joué un grand rôle dans le partenariat entre les deux clubs. — F. Scheiber/20 Minutes

Deux semaines avant la reprise du championnat, le 10 septembre contre Chambéry, le Fenix poursuit sa préparation estivale par un match de gala. Le récent cinquième de D1, qualifié pour l’Europe, accueille le grand FC Barcelone, octuple vainqueur de la Ligue des champions, ce jeudi (20 heures).

Six internationaux français devraient s'aligner au Palais des sports, où il restait mercredi soir moins de 1000 places à vendre, sur environ 4000 : Jérôme Fernandez, Valentin Porte, Cyril Dumoulin et Wesley Pardin côté toulousain, Nikola Karabatic et Cédric Sorhaindo côté catalan. Cette affiche de prestige, déjà proposée en août 2013, est le fruit d’un partenariat reconduit pour la deuxième saison.

«Tout nous ressemble, tout nous rassemble!»

«Barcelone est plus proche de Toulouse que de Paris, il y a l’Eurorégion, un quart de la population toulousaine est d’origine espagnole, s’était exclamé Philippe Dallard, le président du Fenix, lors de l’officialisation de la liaison franco-catalane initiée par Jérôme Fernandez, ancien pilier du Barça rentré au bercail. Tout nous ressemble, tout nous rassemble!»

La saison dernière, Barcelone avait même placé deux jeunes internationaux espagnols en pouponnière au Palais des sports. Angel Montoro a fait «flop» avant de partir à Plock (Pologne) dès le mois de janvier, alors que Gonzalo Perez de Vargas s’est affirmé comme l’un des meilleurs, sinon le meilleur gardien de D1.

Le portier sera bien présent ce jeudi à Toulouse. Mais dans le but de Barcelone, qui l’a récupéré après ses brillantes performances françaises…

Aucun joueur du Barça n’évoluera au Fenix cette saison. Mais le club de Philippe Dallard a opté cet été pour un technicien espagnol, Toni Garcia, passé par les équipes de jeunes du grand club catalan…