Paul-Sabatier et l'INP Toulouse parmi les 1000 meilleures universités du monde

EDUCATION L'Université Paul-Sabatier et l'Institut national polytechnique de Toulouse parmi les 1000 meilleures universités du monde selon le classement de Center for World University Rankings...

Beatrice Colin

— 

Amphi de l'Université Toulouse 3-Paul Sabatier
Amphi de l'Université Toulouse 3-Paul Sabatier — Alexandre Gelebart / 20 Minutes

L’Université Paul-Sabatier arrive à la 244e place et l’Institut national polytechnique de Toulouse à la 568e place du classement des 1000 meilleures universités du monde publié mardi par le Centrer for world university rankings (CWUR).

Elles arrivent respectivement à la 12e et 27e places des 50 meilleures universités françaises. Ce classement prend en compte le nombre d’ex-étudiants devenus directeur d’entreprise de renommée internationale, le nombre de travaux de recherches publiés ou encore les prix remportés par les membres de l’université.

Aussi au classement de Shanghai

Paul-Sabatier est une habituée puisque l’an dernier, elle s’était déjà classée dans le top 500 des universités mondiales selon le très redouté, et souvent critiqué, classement de Shanghai. Elle faisait partie du cercle fermé des 20 établissements français à pouvoir s’en enorgueillir en occupant la 224e position.

L’Université Toulouse1-Capitole se distingue souvent de son côté en économie/business, en 2012 elle avait d’ailleurs atteint dans cette catégorie la tête du classement mondial de Shanghai pour les universités françaises. Elle le doit notamment à Jean Tirole, président de la Toulouse Schools of Economics, récemment cité parmi les économistes les plus influents du monde.