Elle fera vibrer la Garonne

Béatrice Colin

— 

Si le niveau de la Garonne le permet, la soprano chantera à trois reprises.
Si le niveau de la Garonne le permet, la soprano chantera à trois reprises. — B. C. / 20 Minutes

Après la basilique Saint-Sernin et le cloître des Jacobins, la soprano Veronica Antonelli quitte la terre ferme. La créatrice de Monuments enchantés déploie l'art lyrique sur la Garonne. Cet été, au cours de visites inédites sur l'un des bateaux de Toulouse Croisières, la Toulousaine chantera a cappella des œuvres de Puccini, l'air « Casta Diva » de Bellini ou « Summertime » de Gershwin. «Il y a une acoustique unique sur l'eau, la voie se répercute contre les bâtiments», expose-t-elle après avoir testé à Albi ce genre de rendez-vous, sur les gabares amarrées sur le Tarn.

Animations fluviales


Un moyen supplémentaire pour inciter les touristes à découvrir le fleuve au cours d'une promenade de 40 minutes. «Nous cherchons en permanence à créer des événements, notamment autour de cet Arc culturel Garonne. Nous avons par exemple déjà fait des navettes fluviales avec des bandas pour se rendre au Stadium lors des soirées de match du Stade toulousain. Et le 14 juillet, nous serons au feu d'artifice tiré sur la Garonne», explique Richard Munos, le gérant de Toulouse Croisières. Ce dernier espère que le fleuve ne le trahira pas, car si son niveau est au dessus d'un mètre d'eau, il n'aura pas l'autorisation de voguer.

■ Pratique

Les premières sorties programmées de Garonne enchantée auront lieu les 13 et 31 juillet ainsi que le 7 août à 19 h. Tarif : 18 € adultes, 9 € de 3 à 14 ans. www.toulouse-croisieres.com