Le TMB a déjà terminé sa mue

Nicolas Stival

— 

Localisation de Toulouse (Haute-Garonne).
Localisation de Toulouse (Haute-Garonne). — Capture d'écran / Google Map

Quatre mois et demi avant le début de la prochaine saison de Ligue féminine (le 18 octobre), le Toulouse Métropole Basket tient déjà son effectif. Ce mardi, le TMB a officialisé sa quatrième et dernière recrue. La meneuse tarbaise Clémentine Morateur (18 ans) rejoint une autre jeune meneuse française, Olivia Epoupa (20 ans, Basket Landes), l'ailière américaine Nicole Michaël (27 ans, Dynamo Kiev, Ukraine) et l'intérieure belge Sofie Hendrickx (28 ans, Kangoeroes d'Anvers).

Objectif Europe


«Je suis un entraîneur satisfait, lance Jérôme Fournier. Nous avons récupéré des joueuses de talent, cela va équilibrer l'ensemble de notre formation.» Egalement à la tête de l'équipe de France Espoirs, le technicien aura désormais quatre Bleuettes sous ses ordres : Marie Mané, Aby Gaye, arrivées à Toulouse en 2013, et les petites nouvelles Morateur et Epoupa. «J'ai confiance en elles, et réciproquement, cela va permettre de gagner du temps dans l'organisation de l'équipe, explique-t-il. Nous voulons nous inscrire dans la durée, d'où ce choix de la jeunesse. L'encadrement sera assuré par des joueuses plus aguerries.» Si les expérimentées Leslie Ardon, Kristen Mann et Shona Thorburn quittent Toulouse, Fournier pourra s'appuyer sur Hendrickx, capitaine de la sélection belge, mais aussi sur la Canadienne Miranda Ayim et la Croate Antonija Misura, qui restent au club. «Nous allons essayer de faire mieux que la saison écoulée, avance l'entraîneur des huitièmes de la dernière Ligue féminine. Nous voulons décrocher une place européenne.» Le TMB visera aussi une nouvelle épopée en Coupe de France, après la demi-finale 2014.

■ Les Bleuettes en stage à Toulouse

Depuis dimanche jusqu'au 12 juin, l'équipe de France Espoirs (moins de 20 ans) est en stage à Toulouse. Les Bleuettes, à forte connotation TMB (l'entraîneur Fournier, les joueuses Epoupa, Gaye, Mané et Morateur), disputeront l'Euro en Italie du 3 au 13 juillet, où elles viseront le podium. Elles joueront un match de préparation au Petit Palais des sports le mercredi 11 juin contre l'équipe de France des moins de 18 ans (19 h, entrée gratuite).