Les Chevaliers du Fiel se mettent au basket féminin

SPORT Le célèbre duo d’humoristes devient partenaire du Toulouse Métropole Basket…

Nicolas Stival

— 

Eric Carrière (à gauche) et Francis Ginibre, les Chevaliers du Fiel, entourent Philippe Tedesco, vice-président du Toulouse Métropole Basket, le 16 mai 2014.
Eric Carrière (à gauche) et Francis Ginibre, les Chevaliers du Fiel, entourent Philippe Tedesco, vice-président du Toulouse Métropole Basket, le 16 mai 2014. — TMB

Humour et basket féminin. A priori, le mariage ne va pas de soi. Sauf à Toulouse. Les Chevaliers du Fiel, alias Eric Carrière (le grand) et Francis Ginibre, viennent en effet de rejoindre le cercle des partenaires du Toulouse Métropole Basket.

«Je les connaissais déjà, indique Philippe Tedesco, vice-président du TMB. Je savais qu’Eric avait fait du basket, donc je leur ai présente le projet du club. Ils se sont tout de suite montrés intéressés. En outre, ce sont nos voisins. Ils possèdent la Comédie de Toulouse, le Rex de l’Humour et Fiel mon restô, situés près du Palais des sports.»

Coups d’envoi et troisièmes mi-temps

C’est d’ailleurs au Rex de l’Humour que le huitième du championnat de Ligue féminine et demi-finaliste de la Coupe de France a organisé une soirée des partenaires, vendredi.

«Nous allons mettre en place des échanges, reprend Philippe Tedesco, qui ne souhaite pas évoquer la dimension financière du projet. Par exemple, les Chevaliers du Fiel vont venir donner le coup d’envoi de certains matchs, et nous ferons les troisièmes mi-temps chez eux, comme au rugby. Ils partagent nos valeurs, lorsqu’il s’agit de porter haut les couleurs de Toulouse Métropole et de développer le sport féminin de haut niveau.»

En 2013, le TMB avait attiré la belle Croate Antonija Misura, atout médiatique certain et excellent choix sportif. Cette année, il s’associe avec les plus célèbres humoristes de la Ville rose, au rayonnement national. Mais sur le parquet, le club, qui vise une qualification européenne la saison prochaine, n’est pas là pour rigoler.