«On n'est pas très loin»

Propos recueillis par Nicolas Stival

— 

Vincent Clerc, l'ailier toulousain.
Vincent Clerc, l'ailier toulousain. — Collot/Sipa

Vingt-quatrième homme samedi lors du quart de finale de Coupe d'Europe chez les Irlandais du Munster, Vincent Clerc a assisté impuissant à la déroute toulousaine (47-23). L'ailier international de 32 ans et son équipe n'ont plus que le Top 14 pour sauver leur saison.

On vous imagine surmotivé, après avoir été spectateur au Munster…

Je suis revenu de blessure il y a deux mois seulement. Forcément, c'était délicat de participer à ce quart de finale, alors que je n'avais joué qu'un match de Coupe d'Europe. J'ai compris ce choix, bien évidemment. Je m'éclate, je me sens bien. J'ai envie de jouer la fin de saison.

Toulouse dispose-t-il des ressources pour rebondir ?

J'en suis persuadé. Nous avons un groupe riche, renforcé ces dernières semaines par le retour des internationaux et des blessés, avec de l'émulation, de l'ambition et des repères communs. Le potentiel est là.

Clermont et Toulon sont-ils au-dessus de vous actuellement ?

Oui. Ils sont en demi-finales de Coupe d'Europe, donc ils sont au-dessus. Toulon a connu une saison un peu plus difficile que l'an dernier, comme nous. Mais le RCT a su saisir sa chance en Coupe d'Europe pour recevoir en quart de finale, puis passer en demie. Clermont est régulier depuis cinq ou six ans, jamais décevant.

Que manque-t-il au Stade Toulousain pour revenir à leur niveau ?

On n'est pas très loin… Il manque de la régularité pour se donner de la confiance. Parfois, nous n'osons pas nous lâcher. Nous sommes trop dans la réaction. Si nous arrivons à imposer notre jeu pendant une mi-temps ou soixante minutes, nous devons pouvoir le faire pendant tout un match. A nous de ne pas attendre de prendre des points pour faire de bons matchs.

■ Trois rendez-vous

Sixième du Top 14, le Stade accueillera Brive (samedi), ira à Oyonnax (19 avril) puis recevra Grenoble (le 3 mai). Les six premiers disputeront les phases finales et la prochaine H Cup.