Boucher conforté au TFC

Nicolas Stival

— 

Le gardien du TFC a pris 14 buts lors de ses huit premiers matchs de L1.
Le gardien du TFC a pris 14 buts lors de ses huit premiers matchs de L1. — F. Lancelot/Sipa

Trois victoires consécutives, une cinquième place de L1 distante d'à peine trois points… Tous les chiffres sourient au TFC, avant la réception du mal classé Evian-Thonon-Gaillard, samedi (20 h). Enfin, presque tous… Les Violets ont déjà encaissé 40 buts. Après 29 journées, ils n'occupent que la 14e position au classement des défenses. Le système en 3-5-2, plus audacieux que l'ancien 4-1-4-1, explique en partie cette porosité, accentuée par des erreurs individuelles. Les deux dernières ont été commises par le gardien Zacharie Boucher, samedi lors du succès à Rennes (2-3).

Yago : «On en a rigolé»


«Il est capable de mieux gérer ces deux actions, euphémise Alain Casanova. Mais il a une telle force de caractère que ça ne doit pas le handicaper. Et puis, à partir du moment où des erreurs ne prêtent pas à conséquences, ça marque moins.» «Dans le vestiaire, on en a rigolé», assure le défenseur Steeve Yago. Malgré ces bévues, l'ancien Havrais (22 ans), recruté en janvier, garde son statut de titulaire. Au grand dam d'Ali Ahamada (22 ans), l'ancien numéro 1. «Je suis très satisfait de Zacharie depuis son arrivée, assène Casanova. Il ne fallait pas s'attendre à ce qu'il soit tout de suite totalement décisif et qu'il démontre d'entrée qu'il faisait partie des meilleurs gardiens de L1.» Plus régulier que le fantasque Ahamada, l'international Espoirs (21 ans), qui découvre l'élite, n'avait pas commis d'erreurs majeures avant Rennes. Mais il n'avait pas non plus réussi d'exploit. «Il est rassurant pour ses partenaires et pour l'ensemble du club, reprend son entraîneur. C'est un très bon recrutement.» Très mature malgré son jeune âge, le Réunionnais, élu meilleur portier de L2 en 2013, «est aussi un peu plus présent par la parole» sur le terrain que le Franco-Comorien, selon Yago qui évoque «deux très bons gardiens». Tous deux doivent encore faire leurs preuves sur la durée au plus haut niveau.

■ Les mêmes qu'à Rennes, à un joueur près

Alain Casanova devrait reconduire contre Evian-T.-G. dix des onze titulaires à Rennes. Seul le Serbe Uros Spajic (suspension purgée) réintégrera la défense, au détriment du Franco-Burkinabè Steeve Yago. Ménagé mercredi pour des lourdeurs musculaires, l'attaquant danois Martin Braithwaite est disponible. Le club haut-savoyard a communiqué son groupe jeudi. Arrivé de Lille en janvier, l'attaquant Tulio De Melo (genou) n'en fait pas partie.