Chasse au trésor nomade à travers le pays d'Oc

Julie Rimbert

— 

Un circuit permet d'obtenir son visa.
Un circuit permet d'obtenir son visa. — F. Scheiber/20 Minutes

Découvrir l'Occitanie en famille, grâce à des indices à collecter dans 33 départements. C'est la chasse au trésor originale et gratuite lancée par l'Institut d'études occitanes de Toulouse (IEO) et l'association bordelaise Webtrésor. Les participants devront glaner 17 indices afin d'obtenir leur visa pour leur passeport qu'ils auront téléchargé sur Internet. Treize visas sont nécessaires pour aller jusqu'au bout de l'aventure.

Indices sur Twitter


«Toute personne, même si elle ne parle pas occitan peut participer à ce jeu ludique pour découvrir cette culture, explique Philippe-Michel Reclus de l'association Webtrésor. Comme les indices sont disséminés dans tout le territoire, ils doivent cependant pouvoir se déplacer. Ils devront se rendre dans des tables d'hôtes, des musées ou des petits producteurs afin de résoudre les énigmes et trouver les indices.» L'aventurier adresse ensuite son passeport aux organisateurs pour obtenir, au prorata du nombre de cases validées des mots de passe hébergés par des QR-codes. Il suffira ensuite de surveiller le réseau social Twitter et de guetter les instructions qui seront publiées. La balade se terminera ainsi en août ou septembre par la découverte du trésor d'une valeur de 800 €.

«C'est un encouragement à profiter du territoire occitan et à aller au contact de la population qui pratique cette langue, souligne Laurent Gosset, directeur de l'IEO. Ce jeu, c'est surtout une promotion de la langue occitane comme un élément développant le tourisme, un atout non délocalisable.»

■ Inscriptions

Les participants doivent d'abord s'inscrire sur http://couic.fr/3xa où ils pourront télécharger leur passeport. Les sites à visiter pour récolter les indices n'ont pas d'ordre particulier.