Pierre Cohen toujours favori

— 

La prime au sortant, pour l'instant.
La prime au sortant, pour l'instant. — F. Scheiber / 20 Minutes

Le maire de Toulouse, Pierre Cohen (PS), reste le favori pour sa succession. Alors qu'il n'a encore dévoilé ni l'intégralité de sa liste ni son programme, un sondage BVA* pour le Parisien/Aujourd'hui en France et France Inter publié lundi lui donne, dans tous les cas de figure, une confortable avance sur son plus sérieux challenger, l'UMP Jean-Luc Moudenc. Ce dernier, à la tête d'une liste de large rassemblement, pourrait tout de même virer en tête au premier tour. L'enquête le crédite de 37 % des intentions de vote, Pierre Cohen atteignant les 35 %.

La triangulaire s'éloigne


La liste écologiste d'Antoine Maurice (EELV et Parti pirate) crée la surprise en montant sur le podium avec 9 % des voix, juste devant le candidat FN Serge Laroze et ses 8 %. Le parti de Marine Le Pen s'éloigne donc pour l'instant des 10 % qui lui permettraient de se maintenir au second tour et de provoquer une triangulaire. Les autres candidats en lice se disputent les miettes : Jean-Christophe Sellin (Parti de gauche) fait 5 %, Christine de Veyrac (UDI) 3 %, une éventuelle autre liste d'extrême gauche 2 % et le sénateur Plancade (sans étiquette) 1 %.

Au second tour, dans le cadre d'un remake du duel Cohen-Moudenc de 2008, le sortant l'emporterait avec 56 %. Le sondage teste aussi une hypothétique triangulaire. Et là encore Pierre Cohen gagne avec 53 %, contre 40 % pour Jean-Luc Moudenc et 7 % pour Serge Laroze.